PoliceNet Forums: Bande bus et virage à droite - PoliceNet Forums

Jump to content

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

Bande bus et virage à droite

#1 User is offline   Citron Vert 

• Normal Member
  • PipPip
  • Group: Civilian Member

Posted 19 March 2014 - 03:41 PM

Bonjour à tous. Petite question : dans mes souvenirs (et dans mon bouquin vert du code de la route) il est obligatoire d'emprunter la bande réservée aux bus -"bande bus"- si cette dernière se prolonge jusqu'au carrefour où l'automobiliste compte tourner à droite. Je constate au quotidien que les bandes BUS-TAXI ne sont jamais utilisées de cette manière, par aucun conducteur, alors qu'ils le devraient si j'en crois mon livre. L'autre jours, à Bruxelles, j'ai emprunté volontairement une bande bus pour prendre à droite à un carrefour (avenue Hermann Debroux en provenance de la E411) vers Bld Souverain. Je l'ai fait sciemment, alors même qu'une bagnole de flic se trouvait dans mes 7 heures, à une 20taine de mètres. Le but, curieux que je suis, est de voir si je ramasse un PV ou pas. J'étais le seul péquenot à agir de la sorte et une personne dans la file plus à ma gauche, souhaitant tourner à droite, m'a même lancé un appel tonitruant au klaxon, outrée, sûre de ce que je n'étais qu'un a****i :D

Plus sérieusement, cette histoire est étrange car personne n'applique cette règle, selon toute apparence.
0

#2 User is offline   Citron Vert 

• Normal Member
  • PipPip

Posted 19 March 2014 - 04:08 PM

C'est bon j'ai trouvé ! J'ai confondu site spécial franchissable avec bande bus. Dans la première on ne peut l'emprunter pour virer à droite, dans la seconde on doit. Ce qui les différencie étant la ligne continue, en lieu et place de la ligne alternée.

J'en suis quitte pour payer si je reçois mon PV :D
0

#3 User is offline   Ludovic 

• Normal Member
  • PipPip

Posted 22 March 2014 - 11:25 AM

Pas de chance.

Sinon, je confirme bien que vous devez emprunter la bande réservée aux bus lorsque vous tournez à droite si elle se prolonge jusqu'au carrefour.

Et en effet, beaucoup pense qu'il s'agit simplement d'une bande réservée aux doubles-files.

Bonne journée à vous.
Police de Bruxelles - Brigade d'intervention
0

#4 User is offline   soky 

• New Member
  • Pip

Posted 12 April 2014 - 03:32 PM

Ce qui les différencie étant la ligne continue

Non, il existe des bandes bus avec une ligne continue (cf. porte de Namur). Du coup, il est incorrect de dire que l'on DOIT l'emprunter pour tourner à droite au carrefour immédiat.
0

#5 User is offline   Le curieux 

• New Member
  • Pip

Posted 20 September 2017 - 08:37 PM

La bande dont vous parlez sur le E411 n'est pas une bande bus mais un site spécial franchissable (ligne continue et signal F18)
Toute la discussion ci dessus est donc basée sur une erreur.
Veuillez relire votre code :

72.6. Une ou plusieurs larges lignes blanches continues ou les marques prévues à l'article 77.8, délimitent le site spécial franchissable qui est réservé aux véhicules des services réguliers de transport en commun.

Les mots « Bus, Tram » peuvent être inscrits dans le site spécial franchissable.

Le signal F18 est répété après chaque carrefour.

F18

Les cyclistes, les cyclomotoristes, les motocyclistes, les véhicules conçus et construits pour le transport de passagers avec plus de huit places assises, non compris le siège du conducteur, les véhicules affectés aux déplacements entre le domicile et le lieu de travail signalés par le panneau qui figure à l'article 72.5, alinéa 5, et qui appartiennent aux catégories M2 et M3, visées dans le règlement technique des véhicules automobiles, et les taxis peuvent circuler sur ce site lorsque respectivement un ou plusieurs des symboles suivants, et pour les taxis, le mot « TAXI », sont indiqués sur le signal F18 ou sur un panneau additionnel.

Ces symboles, ainsi que le mot « TAXI », peuvent également être répétés sur le site spécial franchissable.

Les véhicules prioritaires peuvent circuler sur ce site lorsque l'urgence de leur mission le justifie.

Les autres véhicules peuvent traverser le site spécial franchissable pour accéder à ou quitter un emplacement de stationnement situé le long de ce site ou une propriété riveraine et dans les carrefours.

Ils ne peuvent pas y circuler sauf pour contourner un obstacle en chaussée.

Les conducteurs qui y circulent doivent se conformer, le cas échéant, aux feux lumineux de circulation prévus à l'article 62ter. Ils devront en outre suivre les directions autorisées.

Au cas où une signalisation à message variable est utilisée, les marquages au sol peuvent être remplacés par des clous lumineux blancs.
0

Share this topic:

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users