Soucis avec un autre conducteur... (View original topic)

Fps2O

Posted 14 October 2017 - 09:44 AM

Bonjour à tous,
Je me retourne vers vous car j'ai une question sur laquelle je n'ai pas trouver de réponse exact sur internet , je vous explique le contexte :

Ce matin, en me rendant vers le travail, j'empreinte la route habituel , celle-ci est une route limité à 70 Km/h , dessus , une voiture roule à 50 Km/h , je roule derrière elle une trentaine de seconde et décide de la dépasser dans un zone autorisé , lors de mon dépassement le conducteur accélère ... ce qui me fait arriver au final à environs 80 Km/h lors du dépassement, je me remet devant , le conducteur continu de me suivre sans réel problème , je suis à nouveau un autre voiture à ce moment là . Je refait la même manoeuvre car le conducteur roule également dans les 50 km/h , pas de soucis avec le dépassement dans zone autorisé de cette deuxième voiture .
Je voit que le conducteur dépassé la première fois entreprend la même chose et cherche à me coller derrière la voiture , ce qui me force à accélérer car il ne veux pas dépasser , j'arrive donc à 90 km/h environs sur cette zone 70 quand l'autre voiture prend de la distance, je me remet donc à 70 km /h jusqu'au prochain feu , à ce moment je voit le conducteur , sortir son téléphone portable et prendre une photo des deux mains de ma plaque d'immatriculation de l'intérieur de son véhicule, je ne fait aucun geste ni rien , le laisse faire , par la suite le feu devient vert et il me fait deux appel de phare avant de tourner or je continuait tout droit.

Ma question est la suivante : Est ce qu'à base d'une photo de ma plaque d'immatriculation il peut porter plainte pour excès de vitesse (pratiquement obligatoire vu la situation) ou autre motif qu'il chercherait à inventer ? Car cela me stress un peu depuis tout à l'heure .
J'ai lu sur le net qu'il n'était pas possible pour un quidam de porter plainte contre un autre si pas de dégats physique ou matériel et pas de preuve par flash (ce qui me semble logique) , est ce vrai ? :)

Merci d'avance pour vos réponses !
Fps2O

Ic3

Posted 15 October 2017 - 12:34 PM

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas sauf si c'était un agent en civil et qu'il a relevé une infraction au code de la routr (ici sûrement la vitesse excessive). Il pourrait vous verbaliser mais ce n'est qu'une supposition 🙂.