PoliceNet Forums: Sam I'm Sam - PoliceNet Forums

Jump to content

www.polnet.be/blog

Polbe - Blog des membres PoliceNet Belgium

Polbe - Blog van de leden van PoliceNet Belgium
Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

Sam I'm Sam

#1 User is offline   Callewsa 

• New Member
  • Pip
  • Group: Civilian Member

Posted 16 April 2014 - 11:32 AM

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente :

Sam, simple citoyen trentenaire engagé, heureux papa d'un petit bonhomme et époux ravi :)

J'espère trouver ici un espace d'expression et d'échange agréable.
0

#2 User is offline   Maïcool 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Group: Admin

Posted 18 April 2014 - 06:38 PM

Bonjour et bienvenu

c'est quoi un citoyen "engagé" ?
INP - Dispatch
"La police exerce un rôle répressif : il entre dans ses attributions d'intervenir trop tard, quand le mal est fait, que le juste est déchu et le crime consommé." Guy-rené PLOUR
0

#3 User is offline   Callewsa 

• New Member
  • Pip

Posted 20 April 2014 - 08:52 AM

Merci pour l'accueil :)

Un citoyen engagé est simplement un citoyen actif qui ne fait pas que regarder les choses mais tente au mieux d'agir. J'entends par-là des initiatives pour soutenir la vie de la commune, animer le quartier, soutenir des associations, appuyer les forces de l'ordre (policiers manquants dans la région alors que les budgets sont là) en interpellant des députés etc.
0

#4 User is offline   C.F.S 

• New Member
  • Pip
  • Group: Police Member

Posted 21 April 2014 - 09:23 PM

Bienvenue ^_^
0

#5 User is offline   Maïcool 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 22 April 2014 - 07:16 AM

Première question alors :

sur quels critères vous basez vous pour dire qu'il manque des policiers dans votre région ?
INP - Dispatch
"La police exerce un rôle répressif : il entre dans ses attributions d'intervenir trop tard, quand le mal est fait, que le juste est déchu et le crime consommé." Guy-rené PLOUR
0

#6 User is offline   Callewsa 

• New Member
  • Pip

Posted 22 April 2014 - 08:05 AM

Cette constatation provient du chef de corps même .

Contexte :

J'ai eu un vol dans ma voiture qui m'a amené à passer par le commissariat pour dépôt de plainte. Là, j'ai constaté un flagrant manque d'effectif qui empêchait un service de qualité. En effet, il m'a fallu attendra 3h50 avant de pouvoir être reçu,en discutant avec le policier, il m'a expliqué être là depuis 7h à travailler non-stop (sans même avoir eu le temps de manger!).

J'ai donc écrit au commissaire divisionnaire qui m'a expliqué qu'effectivement il y avait un manque flagrant de personnel :

"Ce n’est plus possible actuellement vu notre effectif déficitaire et nos nombreuses missions. La zone de police a pourtant choisi de ne pas négliger son effectif et a même décidé de recruter 5 membres du personnel supplémentaires. Néanmoins, la politique budgétaire fédérale a pour conséquence que trop peu de policiers ont été engagés ces dernières années. Malheureusement, le peu qui a été engagé est directement affecté aux transports en commun bruxellois et aux zones agglomérations telles que Bruxelles. De ce fait, les zones « provinciales » sont délaissées. Il nous faut donc répondre à toutes nos priorités en faisant des « coupes » dans les services, ce dont vous avez été victime, ainsi que le policier de service. "

0

#7 User is offline   Maïcool 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 23 April 2014 - 08:38 AM

Mouais...

La politique budgétaire fédérale n'a que très peu d'incidence sur le recrutement d'une zone locale

Les académies sont pleines à chaque session, et si effectivement une bonne part des aspirants est affectée (ou choisi d'aller) dans les zones ou services dits déficitaires, il en reste quand même une bonne part disponible pour le recrutement local.

Si votre zone décide d'engager 5 membres du personnel alors qu'il en faudrait plus, ce n'est pas la faute du fédéral.
Ce n'est certainement pas la faute non plus du chef de corps mais bien celle des autorités locales, qui affectent à leur police des budgets insuffisants.
D'autre part, je peux comprendre que le chef de corps ne va pas incriminer ses "patrons" devant les citoyens... il est donc plus aisé de désigner le fédéral comme responsable.

C'est de la politique, tout simplement.
INP - Dispatch
0

#8 User is offline   Callewsa 

• New Member
  • Pip

Posted 24 April 2014 - 06:43 AM

Je comprends mieux maintenant... Ah, la politique, tout un art. Merci pour l'éclaircissement !
0

Share this topic:

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users