PoliceNet Forums: De quel corps êtes-vous issu(e) ? - PoliceNet Forums

Jump to content

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

De quel corps êtes-vous issu(e) ? Ex-Gendarmerie, Ex-Communale, Ex-PJ, ou Police intégrée ... ?

Poll: De quel corps êtes vous issu(e) ?

De quel corps êtes vous issu(e) ?

You cannot see the results of the poll until you have voted. Please login and cast your vote to see the results of this poll.
Vote Guests cannot vote

#1 User is offline   Mike_1060 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Group: Civilian Member
  • Location:BXL - Zone OUEST (Molenbeek) & BXL- Zone POLBRUNO (Schaerbeek/Saint-Josse)

Post icon  Posted 19 June 2009 - 07:30 PM

Salut,

J'ai pensé que ça pouvait être sympa et intéressant de savoir d'où les policiers actuels du forum étaient originellement issus, bien que je suppose que la majorité d'entre eux le soient devenu après la réforme.

Moi quand j'étais petit je ne voulais pas devenir policier mais gendarme. Je trouve qu'ils avaient plus de gueule, ils étaient plus charismatiques que nos communaux. L'orange ça tapait plus à l'oeil et puis c'était des militaires, je trouve qu'ils en imposaient plus. Quand ils passaient c'était le respect ...
D'ailleurs ils étaient beaucoup mieux perçus par la population que la police communale. A l'époque je me souviens qu'ils avaient une réputation terrible ! Pire que la réputation de la police actuelle ... (Cons (sans doute parce qu'il n'y avait pas d'exigence de diplôme), alcooliques, et j'en passe).
Sans compter qu'elle était connue, à tord ou à raison, pour être à la botte du bourgmestre.
Ils avaient vraiment pas de chance les flics :ph34r:

Mais bon les tueries du brabant, les CCC, le drame du Heysel et surtout l'affaire Dutroux, ça a fait changer pas mal de choses. Et vous connaissez la suite.
La Gendarmerie nationale est devenue la Police Fédérale, la PJ la PJF (ça a pas dû changer grand chose), et la Police Communale la Police Locale.

Les avantages selon moi :

- Une meilleure collaboration (et connexion) entre les différents corps de Police (motivation principale d'ailleurs).
- Beaucoup plus de possibilités de carrière aux policiers (passer des services de la fédérale à la locale, etc.).
- C'est unifié, c'est solide, c'est beau, ... Hum enfin c'est le but recherché.

Les inconvénients selon moi :

- Une formation de base identique pour les 3 corps.
- La démilitarisation de la Gendarmerie (ou Police Fédérale) (qui a précédé la réforme).
- Le manque de moyens. Enfin je sais pas y a des failles niveau budget on a l'impression.

Après la réformes, les communaux étaient plutôt promus alors que les gendarmes se sentaient plutôt rétrogradés ...

Et je me souviens que des fois ça faisait un peu guerre de polices, énorme rivalité et très mauvaises relations. Mais attention y en avait qui montraient l'exemple :)
Et ça ne vient bien sûr pas que de là (Justice ...) mais on avait l'impression que la situation au niveau insécurité était quand même bien mieux ...
La Gendarmerie envoyait ses brigades dans le metro pour le nettoyer des voyous et des bandes urbaines etc. Parfois en tenu de MO ^^
Et pourtant ils en bavaient aussi on leur balançait des oeufs :lol:

Attention je veux pas vexer d'anciens communaux, d'autant plus que j'étais qu'un gamin à cette époque (voire pas né) ^_^ Mais bon quand j'en parle avec les plus âgés (j'ai rencontré un ancien gendarme aujourd'hui c'est pour ça aussi :D) ... :lol:

Je trouve que ça peut être un débat intéressant (je pense pas que ça risque de partir en cou*lle vous êtes tous policiers maintenant ^^), je me doute que vous avez déjà parlé souvent mais bon si ça vous intéresse :)

Vous pouvez aussi préciser dans quelle service vous étiez et quel grade vous aviez.
0

#2 User is offline   Nymbrixion 

• New Member
  • Pip

Posted 20 June 2009 - 11:10 AM

Quelques petites précisions, si vous me les permettez...

View PostMike_1060, on 19 Jun 2009, 20:30, said:

(...)
La Gendarmerie nationale est devenue la Police Fédérale, la PJ la PJF (ça a pas dû changer grand chose), et la Police Communale la Police Locale.

Les Brigades territoriales de la Gendarmerie ont été absorbées au sein de la Police Locale, elles ne relèvent donc pas du pilier fédéral comme feus les autres services de ce Corps.

(...)
- Une meilleure collaboration (et connexion) entre les différents corps de Police (motivation principale d'ailleurs).
- Beaucoup plus de possibilités de carrière aux policiers (passer des services de la fédérale à la locale, etc.).
- C'est unifié, c'est solide, c'est beau, ... Hum enfin c'est le but recherché.

- La collaboration n'est pas toujours aussi efficace qu'espèrée : à l'ancienne rivalité entre les Polices Communales, la Police Judiciaire près les Parquets et feue la Gendarmerie, se substitue désormais une guerre à deux niveaux, soit souvent d'une part entre membres de ces anciens corps et d'autres part, entre fédéraux et locaux.
- Dans les faits, si ces possibilités existent, il est néanmoins assez délicat de passer d'un service à l'autre pour toute une série de raisons (le transit local -> fédéral est ainsi assez difficile).
- Ce n'est qu'une façade...

(...)
- Une formation de base identique pour les 3 corps.
- La démilitarisation de la Gendarmerie (ou Police Fédérale) (qui a précédé la réforme).
- Le manque de moyens. Enfin je sais pas y a des failles niveau budget on a l'impression.

- La qualité de la formation n'offre plus la même richesse que celle que proposait la Gendarmerie, sans compter de certains chargés de cours totalement incompétents présents uniquement pour percevoir des royalties. En plus, la nouvelle formation engendre certaines rivalités (dues notamment à la simplification infantile des grades actuels, trop peu nombreux pour discerner correctement l'expérience et la qualification du personnel).
- La démilitarisation de la Gendarmerie remonte à 1991, soit bien avant la réforme des Polices.
- A certains niveaux, la Réforme a tout de même apporté un mieux au niveau de moyens logistiques et a apporté une relative valorisation de certains salaires.

Ajoutez à celà que certains Corps échappaient à toute pression et toute autorité politique, vous comprendrez pourquoi nos élus ont souhaité mettre un terme à une institution vieille de deux siècles en Belgique !

Mon avis purement personnel : une réforme précipitée et bâclée, dont les relents politiques l'emportent sur toute la volonté affichée d'efficacité et d'efficience et qui, au final, ne profite même pas au citoyen... Sans compter que les représentants de l'ordre ont désormais perdu toute leur autorité et tout leur "aura" (la peur du gendarme, comme vous l'expliquez, mise à mal par des réformes législatives dommageables).

Apporter un cadre légal fort pour entourer la mise en place de services de Police et les guider dans l'exécution de leurs missions est une bonne chose, mais il se doit alors d'être abouti et pragmatique, dans l'intérêt de tous les acteurs concernés (représentants de l'ordre, population et tout autre partenaire impliqué) et pour la sauvegarde de certaines valeurs et principes.

Enfin, au niveau supranational, l'Europe est contre les Maréchaussées, qu'elles souhaitent voir disparaître : elle n'apprécie guère que la fonction de Police soit exercée par des militaires, sous l'autorité d'un Ministère de la Défense (ce qui explique encore bien des choses)... et comme la volonté européenne prévaut sur la souveraineté nationale...

C'est dommage, car davantage creusée et si les têtes pensantes s'étaient donné les moyens de leurs ambitions, cette réforme aurait indéniablement pu apporter un plus.
Vigilia Pretium Libertatis
0

#3 User is offline   Mike_1060 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Location:BXL - Zone OUEST (Molenbeek) & BXL- Zone POLBRUNO (Schaerbeek/Saint-Josse)

Posted 20 June 2009 - 11:34 AM

Merci pour vos réponses et les précisions que vous avez apporté.
0

#4 User is offline   Nymbrixion 

• New Member
  • Pip

Posted 20 June 2009 - 12:16 PM

Pas de souci, c'est toujours un plaisir d'échanger ses idées et de débattre.

:P
Vigilia Pretium Libertatis
0

#5 User is offline   Gets! 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Group: Police Member

Posted 26 June 2009 - 12:45 AM

Moi qui suit issu de la "nouvelle" police, la seule chose que je peux dire, c'est que je serai content quand les vieux grincheux de la pcom et de la gd seront à la retraite... <_<

Franchement cette petite gue-guerre existe tjr bel et bien! Combien de fois on entend pas un gd dire "c'est un alcolo de la pcom" ou inversement... C'est super lourd. Et franchement on s'en cogne de savoir de quel corps il est issu...

Je regrette aussi les vieux gateux ultra conservo-mégalo-maniaquo-gendarmeux. Le "c'était si bien..." Qu'est ce qu'on peut l'entendre. Je dis pas que ca l'était pas, mais la gendarmerie est morte depuis TRES longtemps maintenant et il y a pas un jour ou on entend pas dire "du temps de la Gd..."

Faut accepter de tourner la page et pour ma part je suis pour une police unique, mais vraiment unique cette fois!
** INP **

ZP 5277: Liège - Peloton 101

Membre I.P.A. Belgium

0

#6 User is offline   Gets! 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 26 June 2009 - 12:50 AM

View PostNymbrixion, on 20 Jun 2009, 12:10, said:

Mon avis purement personnel : une réforme précipitée et bâclée, dont les relents politiques l'emportent sur toute la volonté affichée d'efficacité et d'efficience et qui, au final, ne profite même pas au citoyen... Sans compter que les représentants de l'ordre ont désormais perdu toute leur autorité et tout leur "aura" (la peur du gendarme, comme vous l'expliquez, mise à mal par des réformes législatives dommageables).

Clairement qu'il n'y a pas que du bon... etj e rejoins ton avis.

Le seul point ou mon avis diverge, c'est que la peur du gendarme a aussi été perdu e a cause des collègues complètement à la ramasse, démotivés et ayant un penchant inconsidéré pour la bibine et les bavures en tout genre.

Un nettoyage en profondeur dans les différents services plutôt qu'une autre réforme serait peu plus intéressant au niveau de "l'efficacité"
** INP **

Membre I.P.A. Belgium

0

#7 User is offline   Pasca Torche 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Interests:Karting, Sport, F1, Quad, sports moteurs, natation, fitness,

Posted 26 June 2009 - 06:39 AM

Ben quelle question Mike, de quel corps suis-je issu ???? ben comme tout le monde, de celui de ma mère !!!!!!!!!!!!!!!! mdrrrrrrrr

cherchez pas je suis déjà parti lol
Candidature: envoyée le 14-11-2008
Réponse : reçue le 21-11-2008 soit une semaine après
Epreuve Cognitive : Passée le 01-12-2008 à Jurbise * Réussite !!!
Epreuve de personnalité : Passée le 27-02-2009 à Etterbeek Réussite !!!
Epreuve Sportive : le 21-04-2009 à Etterbeek
Résultats :
Poutre : Ok
Shuttle Run : 10.51
Cooper Test : 2700m
Avis médical : Apte Médicalement !!!
Enquete de moralité : Passée le 10-06-2009 * Avis favorable
Commission de sélection : Le 05 Août 2009 : GO FOR POLICE !!!!!!
0

#8 User is offline   fong 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 26 June 2009 - 08:00 AM

View PostPasca Torche, on 26 Jun 2009, 07:39, said:

Ben quelle question Mike, de quel corps suis-je issu ???? ben comme tout le monde, de celui de ma mère !!!!!!!!!!!!!!!! mdrrrrrrrr

toujours le mot pour rire pascalou :lol: ... même si parfois ce n'est pas marrant :wub: <_< LOL
Candidature AINP
GO FOR POLICE Date de candidature : 18/02/09

En attente de la lettre d'incorporation pour Jurbise :)
0

#9 User is offline   Mike_1060 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 26 June 2009 - 11:38 AM

MDR Pascal toujours tes bonnes feintes :rolleyes:
0

#10 User is offline   Mike_1060 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 26 June 2009 - 11:39 AM

Et merci Gets! pour ta réponse :rolleyes:
0

#11 User is offline   Maïcool 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Group: Admin

Posted 28 June 2009 - 12:21 PM

Suis issu de la Pcom: la vraie, la pure, celle des campagnes et du bout du monde. Nous étions communaux au même titre que les instituteurs, les cantonniers, le receveur et les employés du service population.
Nous étions un microcosme perdu au milieu d'une province, y gagnant une proximité et une connaissance des gens et du terrain qui n'existe plus. La réforme nous a ouvert des horizons, des possibilités de carrière et des avantages que nous n'aurions jamais espérés.
Mais pour le citoyen, était-ce une bonne chose ?
INP - Dispatch
"La police exerce un rôle répressif : il entre dans ses attributions d'intervenir trop tard, quand le mal est fait, que le juste est déchu et le crime consommé." Guy-rené PLOUR
0

#12 User is offline   Mike_1060 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 28 June 2009 - 12:43 PM

Toujours aussi éloquent Maïcool :lol: Merci pour ta réponse ;)

Quand on y pense, il est clair que la réforme a profité aux communaux, peut-être moins aux gendarmes ...

Mais en ce qui concerne le citoyen je ne sais pas si ça lui a été bénéfique ou néfaste ...
Personnellement je pense que ça lui a fait ni chaud ni froid !

En fait j'ai bien compris en quoi la réforme a changé la police en fusionnant gendarmerie, communale et judiciaire etc. au sein même de cette institution j'ai compris mais pour ce qui touche aux citoyens non.

A part fusionner les services pour (soi disant) améliorer la collaboration entre ceux-ci, permettre des perspectives de carrières plus larges etc., qu'est-ce que la réforme a engendré d'autre ? Aussi bien comme bonnes choses que mauvaises chose.
0

#13 User is offline   Pasca Torche 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 28 June 2009 - 01:40 PM

View Postfong, on 26 Jun 2009, 09:00, said:

toujours le mot pour rire pascalou :lol: ... même si parfois ce n'est pas marrant :D ;) LOL

Je sais, je sais, mais qu'est-ce que vous voulez, on ne se refait pas lol
Résultats :
0

#14 User is offline   Patrouilleur109 

• Normal Member
  • PipPip
  • Interests:Krav Maga, conduite automobile, randonnée.

Posted 29 June 2009 - 12:38 PM

View PostMike_1060, on 28 Jun 2009, 13:43, said:

Quand on y pense, il est clair que la réforme a profité aux communaux, peut-être moins aux gendarmes ...

Ca n'a profité à personne, sauf aux politiques. Communaux comme gendarmes y ont laissé pas mal de plumes dans cette Réforme et je trouve qu'ils ont pleinement raison d'être furieux. Pour le reste, en matière de carrière et d'accession au cadre supérieur, je ne suis vraiment pas certain que ça ait profité à ceux de la Pcom, bien du contraire.
La Police et les Jésuites ont la vertu de ne jamais abandonner ni leurs amis ni leurs ennemis. [Honoré de Balzac]
0

#15 User is offline   Gets! 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 29 June 2009 - 01:34 PM

View PostPatrouilleur109, on 29 Jun 2009, 13:38, said:

Ca n'a profité à personne, sauf aux politiques. Communaux comme gendarmes y ont laissé pas mal de plumes dans cette Réforme et je trouve qu'ils ont pleinement raison d'être furieux. Pour le reste, en matière de carrière et d'accession au cadre supérieur, je ne suis vraiment pas certain que ça ait profité à ceux de la Pcom, bien du contraire.

ca a profité aux gardes champêtres :lol:
** INP **

Membre I.P.A. Belgium

0

#16 User is offline   Maïcool 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 04 July 2009 - 02:21 PM

View PostPatrouilleur109, on 29 Jun 2009, 13:38, said:

Suis pas convaincu de ça : si effectivement certains communaux ont pu s'estimer lésés au moment de l'intégration dans les nouveaux cadres (à tort sans doute), de nombreuses nouvelles places (post réforme donc) ont été réservées par priorité aux anciens gendarmes, aux anciens bruxellois, ... (pour respecter une hypothétique équité). Ces "privilèges" sont maintenant presque tous abrogés et la promotion verticale se fait sur des bases bien établies, sans préférences pour le corps d'origine.

Il est cependant établi que si certains y ont gagné beaucoup plus que d'autres, pas grand' monde n'y a perdu !

Quelques cas particuliers cependant :
- les Gendarmes plus âgés y ont perdu leurs privilèges d'ancienneté (avant, les places GD étant attribuées en fonction du temps de service et non pas grâce aux capacités).
- les gardes champêtres étaient des policiers communaux disposant des mêmes compétences et avantages que leurs collègues urbains : aucune différence à la réforme donc.
- les gardes champêtres en chef par contre, ont tous été intégrés dans le cadre officier, alors que certains n'avaient jamais vu une école de police de leur vie... tant mieux pour eux (c'était plus un tapis rouge, mais une moquette en or massif).
- suis pas trop au courant des avantages obtenus par les ex BSR et ex PJ, mais au vu du ramdam qu'ils ont fait à l'époque, suis convaincu que leurs exigences ont plus ou moins été rencontrées.

Ce qui commence à être interpellant par contre, c'est qu'en fouinant de ci de là sur les différents organes de communication policiers fédéraux (tant en interne qu'en externe), on y voit de plus en plus des notions telles que "excellence", "valeurs", "efficience", "communication orientée", "multiculturalité", "trucmachinbrologie"... bref, tout un tas de trucs vachement théoriques, pompeux et issus de l'entreprenariat privé. La chasse aux voleurs et autres malfaisants, ils y pensent encore ?

Quant aux attentes des citoyens en matière de police, peu importe le système mis en place, la majorité d'entre eux ne sera quand même jamais satisfaite. :)
INP - Dispatch
"La police exerce un rôle répressif : il entre dans ses attributions d'intervenir trop tard, quand le mal est fait, que le juste est déchu et le crime consommé." Guy-rené PLOUR
0

#17 User is offline   dcbruno 

• Normal Member
  • PipPip

Posted 10 July 2009 - 02:44 PM

Tout à fait d'accord avec toi Maïcool. Le vrai but de la police à changé hors que le travail est plus conséquent et pire.

#18 User is offline   High.L 

• Normal Member
  • PipPip

Posted 02 August 2009 - 05:36 PM

La réforme peut être qualifiée de réussite dans sa "forme", j'estime que la manière de travailler ainsi que les outils nécessaires à ce travail sont assez bons.
Maintenant dans son "fond", j'estime que le changement d'idéologie amenant le policier à être le pote du citoyen (soit un mouton parmis les autres) au lieu d'être son autorité protectrice (soit le berger et son fidèle toutou) est un état d'esprit 'prototype' qui n'apporte pas que de bons résultats et qui devrait encore être débattu un peu avant d'être adopté dans sa logique actuelle.
0

#19 User is offline   fredericvos 

• Normal Member
  • PipPip

Posted 03 August 2009 - 08:36 AM

View PostHigh.L, on 2 Aug 2009, 18:36, said:

La réforme peut être qualifiée de réussite dans sa "forme", j'estime que la manière de travailler ainsi que les outils nécessaires à ce travail sont assez bons.
Maintenant dans son "fond", j'estime que le changement d'idéologie amenant le policier à être le pote du citoyen (soit un mouton parmis les autres) au lieu d'être son autorité protectrice (soit le berger et son fidèle toutou) est un état d'esprit 'prototype' qui n'apporte pas que de bons résultats et qui devrait encore être débattu un peu avant d'être adopté dans sa logique actuelle.

On ne veut plus de "crime fighter", on veut un policier orienté vers la communauté. Voilà la version officielle.
La réalité: une police sans mordant, des fonctionnaires comme les autres et un cadre légal qui ne permet pas (plus) de travailler---->démotivation. Mais on ne reviendra pas en arrière.
INPP SP AP
0

#20 User is offline   High.L 

• Normal Member
  • PipPip

Posted 04 August 2009 - 03:31 PM

Mais on ne reviendra pas en arrière.

On parie ?
0

#21 User is offline   fong 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 05 August 2009 - 07:50 PM

View PostHigh.L, on 4 Aug 2009, 16:31, said:

On parie ?

tu développes ? :P
Candidature AINP
GO FOR POLICE Date de candidature : 18/02/09

En attente de la lettre d'incorporation pour Jurbise :)
0

#22 User is offline   Mike_1060 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 06 August 2009 - 12:57 AM

View PostHigh.L, on 4 Aug 2009, 16:31, said:

On parie ?

LOL moi en tout cas je serais étonné de revoir la Gendarmerie et leurs véhicules, la Communale et la PJ !

Et puis rappelons que la formation était différente pour chaque corps (même si la Gendarmerie avait été démilitarisée).
Aujourd'hui même si les policiers suivent des brevets de specialsation (dans à peu près tout ce qui fait partie de la fédérale), la formation de base reste commune.

D'ailleurs tous les services sont très différents. La DAR n'a rien à voir avec le travail de poximité et 1000 autres exemples. Alors on apprend sur le terrain etc. OK mais quand même ...

Les rivalités n'ont pas lieu d'être, quelque soit le système mis en place. Cette reforme est surtout budgétaire et ça c'est mon avis personnel (mais il rejoint celui d'un autre membre du forum que j'ai pu lire sur un autre topic) c'est que l'image du policier (peut importe sa fonction, son service) a franchement ternie et perdu de son sérieux suite à cette réforme.
Associé aux dysfonctionnements de la justice (ouh je suis gentil) et au fait que les policiers doivent mesurer leurs moindres faits et gestes au risque de subir des sanctions et que tout se retourne contre lui ...

Bah oui on dirait plus le pote du citoyen que celui qui chasse le crime ... (dixit un autre post).

Avant y avait la peur du gendarme (comme on dit). Même les communaux avaient plus d'allure et étaient plus pri au sérieux (je dis "même" car perso c'est toujours la gendarmerie qui m'a marqué).
Les uniformes avaient beaucoup plus d'allure, tout comme les véhicules ... Qui étaient d'ailleurs plus fonctionnels (je fais toujours référence à la Gendarmerie).

Aujourd'hui pour le citoyen tous les policiers se ressemblent, il ne fait aucune différence.

Les Gendarmes étaient beaucoup plus sévères (et par association dans les esprits plus seieux et professionnels, donc plus efficaces), mais moins proche de la population (dans le contact avec les gens).
Les Communaux (policiers) eux étaient des chefs pour le travail de proximité, le quartier et le contact avec le citoyen. Leurs compétences "Police Secours" n'étaient il me semble pas plus critiquées et remises en cause qu'à l'heure actuelle cependant je sais pas pourquoi en tout cas dans mon entourage ils ont toujours été mal vu en comparaison des Gendarmes.
La PJ est pour dire inconnue du citoyen tant elle est rarement à son contact. Je ne sais pas ce qui a changé.

Tout ça pour dire que même si j'étais gamin (remarque je parlais souvent avec les Gendarmes et j'ai aidé un Communal à fermer 2 panneaux "Sens Unique" :lol:), ben je préférais de loin cette époque là, même si la Police Integree a un look plus moderne et "unifié" (faussement associé à l'efficacité), ça n'egale pas ce qui l'a précédée.

Meme si ce ne sont que des détails, l'apparence, l'allure etc. (et le comportement) influent beaucoup sur l'image qu'à le citoyen des services de police et de ses fonctionnaires.
D'ailleurs les différences étaient quand même marquées de par les formations différentes.

Et sinon est-ce que la Gendarmerie dans ses unités mobiles disposait également d'un service d'urgence comme la communale ?
Si oui, auquel devait faire appel le citoyen ?

Merci
0

#23 User is offline   High.L 

• Normal Member
  • PipPip

Posted 07 August 2009 - 01:03 PM

tu développes ?

Dire que les autorités policières ne reviendront pas en arrière dans leur mentalité est d'après-moi une erreur.
Car si le community policing a ses défauts, on ne peut pas dire que l'esprit "tourné vers le citoyen" empêche le système de se remettre perpétuellement en question (plus particulièrement à chaque 'couac' constaté, qui amène à 15 référendums sur le sujet).

N'oublions pas non plus que le système policier tel que nous le connaissons reste expérimental en Belgique (10 ans pour une réforme institutionnelle aussi importante que les services de police, c'est un simple grain dans le sablier).
Dès lors, le jour où une commission quelconque estimera qu'un changement de mentalité tendant vers plus de fermeté edvrait être observé, et bien on vivra un retour en arrière.
0

#24 User is offline   dcbruno 

• Normal Member
  • PipPip

Posted 07 August 2009 - 01:33 PM

View PostHigh.L, on 7 Aug 2009, 14:03, said:

Dire que les autorités policières ne reviendront pas en arrière dans leur mentalité est d'après-moi une erreur.
Car si le community policing a ses défauts, on ne peut pas dire que l'esprit "tourné vers le citoyen" empêche le système de se remettre perpétuellement en question (plus particulièrement à chaque 'couac' constaté, qui amène à 15 référendums sur le sujet).

N'oublions pas non plus que le système policier tel que nous le connaissons reste expérimental en Belgique (10 ans pour une réforme institutionnelle aussi importante que les services de police, c'est un simple grain dans le sablier).
Dès lors, le jour où une commission quelconque estimera qu'un changement de mentalité tendant vers plus de fermeté edvrait être observé, et bien on vivra un retour en arrière.

Les politiques ne le feront jamais, ils gagne de trop à laisser un certain "bordel" ou "destabilisation du pouvoir" pour ne pas permettre de voir que pendant qu'on se casse la tête à vouloir stabiliser. ce temps là ils s'enrichissent. Pas tous heureusement mais qui ne le ferait pas ? Ha ça, avarisse quant tu nous tien....

Non, sérieusement, la réforme ne profite qu'a eux et c'est vrai qu'on essaye de nous aussi, de trouver le meilleur de celle-ci mais des qu'on se raprochera d'un systeme qui fonctionne, étonnement il y aura un gros problème qui vas surgir.

Que ce soit les policier ou ex gendarm, pj ou autres on tente tous de faire de notre mieu malgré notre démoralisation total. Moi je dis à TOUS bravo car c'est très dur pour certain d'y arriver après avoir vu tout ce qu'ils avaient construit anéanti par des réglement extérieurs.

Je pense pas que la jeunnesse d'aujourd'hui fera mieu par contre je sais que dans le futur nous allons forcement passer par un raz le bol via une guerre civil. C'est inéluctable car via l'histoire tout les 50 ans il y a une grosse guerre, et là ça fait déjà 60ans que ça bouge pas fort. Esperons néamoins que cela soit fait proprement.

J'aimerais qu'on ne pense pas que je suis défaitiste mais que l'on sache que j'écrit ce que je ressent depuis que je vie au sein de la police.

#25 User is offline   Maïcool 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 07 August 2009 - 06:02 PM

Une guerre civile ? à Fritland ? ... laisse moi rire !
INP - Dispatch
0

#26 User is offline   Mike_1060 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 07 August 2009 - 07:03 PM

LOL une guerre civile ... ;)

Si par miracle les gens se sortent les doigts du c*l (pardonnez moi l'expression), deviennent un peu plus un intelligents et alertes de la situation, on peut espérer une sorte de révolte (sans débordements espérons), mais pas une guerre civile ...

Remarque vu les tensions "Flamands/Wallons", enfin je préfère dire "Flamands/Francophones" :P Mais c'est pas à ce point là quand même :) (Enfin j'espère).

Il est clair que cette "réforme" profite surtout aux politiques mais malgré la nostalgie qu'elle entraîne, et les problèmes qu'elle apporte, elle permet quand même d'excellentes perspectives de carrière aux policiers !
Un INP (et +) peut passer de la Police Locale à la Police Fédérale, et vice versa, se spécialiser, devenir enquêteur dans une PJF, etc. etc. très facilement par les mobilités et les détachements.

Avant c'était beaucoup plus difficile si ce n'est impossible (en tout cas il me semble).

Ca c'est l'aspect pratique de la chose. Et en soi le "Community Policing" n'est pas quelque chose de mauvais. Je trouve ça bien que la Police soit plus orientée vers la population, etc.
Mais pour la police locale ... Enfin il y a des services et des unités de la Fédérale présentes sur le terrain, dans des ZP, au contact de la population, etc. mais c'est pas une majorité.

De toute façon je ne crois pas que les policiers ont attendu le "Community Policing" pour devoir jouer les assistants sociaux, les guides, etc.

Pour les citoyens c'est bien, on joue plus sur le rôle préventif, mais on en oublie le rôle répressif, que la Police a de plus en plus de mal à jouer j'ai l'impression !
Le plus important reste quand même d' "arrêter les méchant" LOL

Et avec cette optique (Community Policing) j'ai l'impression que la tâche n'est pas facilitée ! C'est peut-être pas que dû à ça non plus ... Je sais pas si c'est la réforme, la justice, l'époque mais bon.

Faut vouvoyer les tueurs, violeurs et les agresseurs (surtout mais bon aussi les voleurs et autres), faire bien attention de pas trop serrer les menottes, surtout leur parler comme s'ils étaient votre boss, pas leur faire trop mal non plus, ...
Ca ajouté au fait qu'ils ressortent toujours libres, ben en fait faut leur donner envie de recommencer quoi ! "Merci revenez nous voir"

Où est passée la peur du gendarme ? Pourquoi n'est-elle pas perpétuée dans la Police actuelle ?

Ne me comprenez pas de travers, je ne suis pas pour la brutalité policière LOL mais faut pas chercher trop loin pour comprendre qu'il y a une quinzaine d'années, on avait beaucoup moins de problèmes d'insécurité.
C'est surtout dû aux moyens d'actions limités de la Police Intégrée actuelle et aux dysfonctionnements et au laxisme de la justice.

Après y a sûrement d'autres trucs qui jouent, genre la violence dans les médias & les jeux vidéos, la pauvreté, etc. :D

Enfin voilà selon moi il faudrait quand même mener plus d'opérations "Coup de Poing", effrayer un peu plus les délinquants et leur donner moins envie de recommencer.
0

#27 User is offline   FG-x 

• Normal Member
  • PipPip

Posted 25 August 2009 - 11:30 AM

Il y avait tout autant d'insécurité il y a 20ans.. qu'il y a 40ans..
Aujourd'hui, les moyens de communication actuelles nous informent simplement plus vite et en plus grande quantité..
Ne vous inquiétez pas.. l'histoire de la criminalité se répètera comme une boucle sans fin..

Il faut se rendre compte que les gens qui enfreignent les lois ont appris ce que le citoyen modèle ne comprendra jamais..
Et ce.. quelques soient les moyens physiques de répressions à leur égard..

Dès lors.. le cadre policier a pour fonction vitale de pare-feu.. Elément essentiel à la survie du citoyen sans défense..
C'est l'unique fer de lance qu'il vous reste dans ce monde.. il mérite donc à ce titre.. tout notre respect..
0

#28 Guest (Santrielus)

• Group: Guest

Posted 23 September 2009 - 09:31 PM

Du corps de ma mère jusqu'à preuve du contraire :P

Bête question aussi :P
0

#29 User is offline   Pasca Torche 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 24 September 2009 - 12:05 AM

L'avais déjà faite plus haut heu, na na na na nère mdrrrrrrrrrrrrrr

plagiat !! je réclame gommage et internet !!!
Résultats :
0

#30 User is offline   Mike_1060 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 24 September 2009 - 12:16 AM

MDR :P

Le copieur :P
0

Share this topic:

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users