PoliceNet Forums: Rond-point sans bande de circulation - PoliceNet Forums

Jump to content

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

Rond-point sans bande de circulation

#1 User is offline   David1976 

• New Member
  • Pip
  • Group: Civilian Member

Posted 18 June 2017 - 10:04 PM

Bonjour à tous,

après pas mal de recherche sur le net, je ne trouve pas de réponse précise à ma question....
Qui de mieux que l'un d'entre vous pour y répondre ;)

La question sera en deux parties, voici la première et la deuxième viendra en fonction de votre première réponse :

Dans un rond-point dépourvu de bande de circulation et qui est large assez, peut-on y circuler sur 2 files ?
Donc à largeur égale, est-ce qu'un rond-point sans bande de circulation est assimilé à un rond-point qui en possède ?

Merci :)
0

#2 User is online   Ic3 

• Normal Member
  • PipPip

Posted 19 June 2017 - 04:40 PM

Bonjour,

Dans un rond-point sans marquage on roule où bon nous semble à condition d'être sur la droite avant la sortie du dit rond-point. CF: article 9 de l'AR du 01/12/1975

9.3.1
Sauf si une partie de la voie publique lui est réservée, le conducteur n'est pas tenu de se tenir le plus près possible du bord droit de la chaussée dans l'anneau d'un rond-point.

Il doit toutefois se conformer aux marques délimitant les bandes de circulation. Dans ce cas, il peut emprunter la bande de circulation qui convient le mieux à sa destination.

0

#3 User is offline   David1976 

• New Member
  • Pip

Posted 20 June 2017 - 07:58 PM

merci pour votre réponse,
oui j'avais bien vu cet article du code, mais rien ne dit si deux voitures peuvent se trouver de front dans un tel rond-point.....
0

#4 User is online   Ic3 

• Normal Member
  • PipPip

Posted 20 June 2017 - 09:53 PM

De front dans un rond-point ? C'est à dire ? 🙄
0

#5 User is offline   David1976 

• New Member
  • Pip

Posted 23 June 2017 - 07:06 PM

de front ? et bien comme prévu dans le code de la route pour les cyclistes.... l'un à coté de l'autre.

voici une photo du rond-point en question et j'y ai inséré des voitures pour imager la situation :

[img]https://img15.hostingpics.net/pics/191059srondpointhannut2mylittlereefathome.jpg[/img]

Donc on a :

le moment A : la voiture rouge sert l'intérieur du rond-point et la voiture jaune arrive au rond-point et s'y engage pour prendre la sortie 2.

le moment B : les deux voitures sont côte à côte.

le moment C : la voiture jaune percute la voiture rouge qui tente de prendre la sortie 1.

Voilà, s'il y avait eu des bandes de circulation dans le rond-point, je n'aurais même pas osé poser la question.
Si par contre on peut circuler sur deux files dans un tel rond-point, la question ne se pose pas non plus, la voiture rouge est en tort.
Mais la grande question est de savoir si l'on peut rouler sur deux files dans ce rond-point.....
0

#6 User is offline   David1976 

• New Member
  • Pip

Posted 23 June 2017 - 07:13 PM

l'image ne s'affiche pas ????

je tente autrement :

cliquez ici
0

#7 User is online   Ic3 

• Normal Member
  • PipPip

Posted 24 June 2017 - 12:33 AM

C'est plutôt la voiture rouge qui percute la voiture jaune non ?
Dans un rond-point, le trafic se trouvant sur la voie de droite est prioritaire. Vous n'êtes pas sans savoir que le changement de bande est considéré comme une manœuvre, la voiture rouge est donc en tord car manœuvre = perte de priorité.
0

#8 User is offline   David1976 

• New Member
  • Pip

Posted 24 June 2017 - 09:45 AM

C'est plutôt la voiture rouge qui percute la voiture jaune non ?

oui mais de toute manière quelle importance dans la mesure ou c'est la voiture rouge qui entame la manoeuvre....

Vous n'êtes pas sans savoir que le changement de bande est considéré comme une manœuvre

et bien justement, c'est là qu'est le problème... une bande est délimitée par des lignes et en l'occurrence ce rond-point n'a pas de ligne... donc pas de bande !

d'où ma question initiale : peut-on circuler à deux de front dans un rond-point dépourvu de bande de circulation ?

si la réponse est oui, alors on peut considérer que l'on roule en plusieurs files et changement de file sera assimilé à changement de bande... donc manoeuvre et la voiture rouge sera en tort.
0

#9 User is online   Ic3 

• Normal Member
  • PipPip

Posted 24 June 2017 - 01:23 PM

En se référant à l'article cité plus haut, nul n'est tenu de rester le plus près possible de l'anneau du rond-point en d'autres termes, vous pouvez mais rien ne vous y oblige donc si pas de bandes, roulez où bon vous semble à condition d'être sur la voie de droite pour quitter le rond-point.

Le Code de la Route est assez vague à ce sujet 😕
0

#10 User is online   Maïcool 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Group: Admin

Posted 25 June 2017 - 09:43 AM

à mon sens, seule rouge effectue une manœuvre puisque jaune continue"tout droit" (même si ça tourne) : rouge doit céder la priorité.
INP - Dispatch
"La police exerce un rôle répressif : il entre dans ses attributions d'intervenir trop tard, quand le mal est fait, que le juste est déchu et le crime consommé." Guy-rené PLOUR
0

#11 User is offline   David1976 

• New Member
  • Pip

Posted 25 June 2017 - 02:13 PM

Merci pour vos réponses ;)

Le Code de la Route est assez vague à ce sujet

comme pour beaucoup d'autres cas malheureusement (et j'en ai d'autres, ils arrivent lol)!!
évidement comme c'est pas clair, on est jamais sûr d'obtenir gain de cause face aux assurances et aux juges !

La solution pour ce cas de figure, ça serait l'ajout d'une ligne dans le rond-point...
0

#12 User is offline   Citron Vert 

• Normal Member
  • PipPip

Posted 25 June 2017 - 05:40 PM

Un rond-point sans bandes signifie simplement que la priorité de droite s'applique dans son cercle. Vous pouvez donc rouler à deux, si pas plus si la largeur et vos envies l'y autorisent, de front, tout en vous souvenant que le véhicule à votre droite bénéficie de la priorité (étant non-manoeuvrant).
0

Share this topic:

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users