PoliceNet Forums: Police Locale - Police Fédérale - PoliceNet Forums

Jump to content

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

Police Locale - Police Fédérale Avez-vous une préférence...

Poll: Quelle est votre préférence ? (113 member(s) have cast votes)

Quelle est votre préférence ?

You cannot see the results of the poll until you have voted. Please login and cast your vote to see the results of this poll.
Vote Guests cannot vote

#1 User is offline   stefvanholl 

• New Member
  • Pip
  • Group: Admin

Post icon  Posted 13 August 2004 - 09:16 PM

Avant la réforme, il y avait la Police Communale et la Gendarmerie...
Après la réforme, nous avons la Police Locale et la Police Fédérale...

Avez-vous une préférence pour le Local ou le Fédéral ???

This post has been edited by stefvanholl: 13 August 2004 - 09:17 PM

0

#2 Guest (Sergent garcia)

• Group: Guest

Posted 18 August 2004 - 05:18 PM

Moi, je prefere la police fédérale.la police local, c 'est du n'importe quoi, c'est l'ex-police communal en gros, tjr a la botte du bourgmestre, et la mentalité police comunal.la fédéral, il y a au moins une certaine tenue(tous la meme tenue..hé oui, c la tenue M.O, mais au moin son ressemble a quelques choses...pas comme en local, ou chacun a des polo et t-sheert different), une certaine discipline, et encore un esprit de corp et de groupe, ce que je pense ,n'as pas la police locale.Pourtant je suis pas un ex gendarme, juste un policier fédéral sortit de l'ecole il y a deja un bon moment, et qui a remarquer cela lors de mon 1er détachement.voila, c 'est juste mon avis, qui reflete en rien un avais général.
0

#3 User is offline   Webmaster 

• Administrator
  • Pip
  • Group: Webmaster

Posted 19 August 2004 - 08:52 AM

Sergent garcia, on 18 Aug 2004, 18:21, said:

Moi, je prefere la police fédérale.la police local, c 'est du n'importe quoi, c'est l'ex-police communal en gros, tjr a la botte du bourgmestre, et la mentalité police comunal.la fédéral, il y a au moins une certaine tenue(tous la meme tenue..hé oui, c la tenue M.O, mais au moin son ressemble a quelques choses...pas comme en local, ou chacun a des polo et t-sheert different), une certaine discipline, et encore un esprit de corp et de groupe, ce que je pense ,n'as pas la police locale.Pourtant je suis pas un ex gendarme, juste un policier fédéral sortit de l'ecole il y a deja un bon moment, et qui a remarquer cela lors de mon 1er détachement.voila, c 'est juste mon avis, qui reflete en rien un avais général.

Tu as été détaché(e) dans quelle ZP?

Il ne fait pas prendre ton cas pour une généralité, toutes les ZP ne sont pas pareilles. Dans des situations difficiles et stressantes, j'ai toujours eu bcp d'aide de la part de mes collègues de la police locale. Cela dépend aussi des personnes, tu vois?

Je ne dis pas que tous les nouveaux policiers fédéraux écrivent avec des fôtes (cf. ton message) alors que lorsque je signe la transmission d'un PV d'un collègue de la police locale, je constate qu'il y a souvent moins de fôtes. Pourtant ce n'est pas une généralité, comprends-tu?
Regards,
Marc-Margy Durant

Webmaster PoliceNet Belgium
E-mail: www.polnet.be/mail
0

#4 User is offline   tielandre 

• New Member
  • Pip
  • Group: Civilian Member

Posted 19 August 2004 - 05:33 PM

Webmaster, on 19 Aug 2004, 09:55, said:

Il ne fait pas prendre ton cas pour une généralité, toutes les ZP ne sont pas pareilles. Dans des situations difficiles et stressantes, j'ai toujours eu beaucoup d'aide de la part de mes collègues de la police locale. Cela dépend aussi des personnes, tu vois?

Je ne dis pas que tous les nouveaux policiers fédéraux écrivent avec des fôtes (cf. ton message) alors que lorsque je signe la transmission d'un PV d'un collègue de la police locale, je constate qu'il y a souvent moins de fôtes. Pourtant ce n'est pas une généralité, comprends-tu?

Fôte est pas = à FAUTE plutot?
0

#5 Guest (sergent garcia)

Post icon  Posted 19 August 2004 - 09:05 PM

Tu as raison concernant ton message.j'ai s'en doute juger trop vite la police locale.s'en doute cela est du a une mauvaise impression qu ej'ai eu lors d'un détachement dans la zone (POLBRU) .j'ai etait mis a INT/O.hé bien les amis, je dois vous dire que je n'ai pas garder un bon souvenir de la.bref, voila ce que j'ai gardé comme image d ela police local, car quand je suis repartit a la DAR, j'ai remarqué que cela etait different (en mieux).merci pour ce que tu as ecrit,car cela ma fait reflechir que apres tous, que nous soyons federale ou local, nous sommes un meme corps de police.Merci
0

#6 User is offline   Webmaster 

• Administrator
  • Pip

Posted 19 August 2004 - 10:57 PM

tielandre, on 19 Aug 2004, 18:36, said:

Salut,

Oui, je sais... c'était écrit volontairement de cette manière.
Le sujet concernait effectivemet les "fôtes d'ortograffe"!
Regards,
Marc-Margy Durant

0

#7 User is offline   Webmaster 

• Administrator
  • Pip

Posted 19 August 2004 - 10:59 PM

sergent garcia, on 19 Aug 2004, 22:08, said:

merci pour ce que tu as ecrit,car cela ma fait reflechir que apres tous, que nous soyons federale ou local, nous sommes un meme corps de police.Merci

Je suis content que tu t'es rendu(e) compte que cela ne concernait pas la police locale ou la police fédérale, mais que c'était simplement une question de collègues.

Au fait, tu viens de l'ERIP ou d'ailleurs?
Regards,
Marc-Margy Durant

0

#8 User is offline   tielandre 

• New Member
  • Pip

Posted 19 August 2004 - 11:02 PM

Webmaster, on 20 Aug 2004, 00:00, said:

tielandre, on 19 Aug 2004, 18:36, said:

Salut,

Oui, je sais... c'était écrit volontairement de cette manière.
Le sujet concernait effectivemet les "fôtes d'ortograffe"!

Ranger!
0

#9 Guest (Frans)

Posted 21 August 2004 - 11:55 AM

Ah ben moi j'ai fait un long passage par POLBRU et par INT plus particulièrement ; j'en garde un très bon souvenir! Comme quoi tout dépend du peloton dans lequel on tombe, des affinités avec les autres collègues, de son CP, ...
Par contre, je n'ai jamais remarqué qu'on était à la botte du bourgmestre. C'est le cas pour les plus petites Zones, ça je suis parfaitement d'accord, mais concernant POLBRU je n'ai jamais rien vu de tel.
Et concernant la tenue, c'était la même pour tout le monde : pantalon MO et chemise ou pull selon la météo! C'est sûr, il y a les chemises et les pull GD et les chemises et les pull Polcom...
Ceci dit pour être objectif, tout n'est pas parfait à POLBRU mais quelle Zone peut se targuer d'être irréprochable...
0

#10 User is offline   Valérie 

• New Member
  • Pip
  • Group: Police Member

Posted 30 August 2004 - 04:49 AM

En tous cas, c vrai qu'on est tous habillés différemment, à la locale ;)

Ceci dit je suis d'accord avec le Webmaster.

Concernant le Bourgmestre... Que ce soit locale ou fédérale, tout n'est que question de politique. C'est comme ça que tourne le monde, ne nous faisons pas d'illusions :)

Mais peut être faudrait-il que tu précises ta remarque en donnant des exemples concrets, Mr Sergent Garcia...
0

#11 User is offline   Tigrooh 

• New Member
  • Pip

Posted 01 September 2004 - 09:06 PM

:) Hola Sgt Garcia

tu en fais des amalgames en quelques lignes de texte.
Je suis personnellement dans une zone où nous sommes effectivement un peu à la botte des Bourgmestres mais surtout à (et même sous) celle d'un chef de zone qui ne vient pas de la Police communale (si tu vois ce que je veux dire !).

De ce fait, je peux te dire qu'être à la botte d'un Bourgmestre ou d'un colonel, il n'y a pas une énorme différence si ce n'est que le Bourgmestre, tous les 6 ans il y a une chance de le changer !

Quant à la tenue, force m'est de constater que ce ne sont pas toujours (loin de là) les ex P. Com. qui se distinguent le plus dans leur accoutrement vestimentaire que je n'ose plus qualifier du mot "tenue". Et pourtant, ils viennent presque tous de la DAR ou des Pro BEV et certains sont, comme toi, des policiers fédéraux qui ne sont pas ex gendarmes...

Encore un truc, la "mentalité police communale" comme tu dis, ca signifie le plus souvent " être au service du citoyen sans être à sa botte" si tu vois ce que je veux dire. On n'est pas trop branchés PV ceinture pris au vol, vois-tu !
Mais ta sortie de l'école de la Police fédérale "depuis un bon moment", comme tu dis, cela ne fait jamais que trois ans à tout casser ! Un peu de rue te fera le plus grand bien avant de juger du comportement de ceux qui en ont l'expérience.
Le travail de flic ne se limite pas à distribuer les coups de matraque derrière un bouclier.

Comme quoi, tu vois, des coups de gueule, tout le monde peut en distribuer gratuitement mais ça ne fait certainement pas avancer le SCHMILBLICK.

PS : et tu remarqueras que je me suis abstenu de faire quelque remarque que ce soit sur ton aurthhograffe. Les coups sous la ceinture, ça ne fait pas non plus partie de notre culture d'entreprise. C'est d'ailleurs sans doute ce qui nous a perdus !

;)
0

#12 User is offline   Valérie 

• New Member
  • Pip

Posted 04 September 2004 - 01:52 AM

;) Belle réponse. Suis assez d'accord
0

#13 Guest (Mme Vache)

Posted 04 September 2004 - 10:36 AM

;)

Juste pour donner un renfort à la réponse Tigrooh : j'ai lu récemment dans un article de presse que la police n'avait pas encore reçu TOUTES les tenues ET accessoires pour tout son personnel en BELGIQUE... peut-être que le fédéral, à la source, a plus de facilités pour les obtenir et ainsi être "harmonieux" dans leurs uniformes...

Cela dit, je n'émet aucun commentaire concenant le local versus fédéral puisque que je ne fais pas (encore) partie de votre tribu... et donc, je ne me permettrais pas de juger...

:)
0

#14 User is offline   mogodo 

• New Member
  • Pip

Posted 05 September 2004 - 01:37 PM

c'est vrai qu'il ya un peu de tout à la locale. Mais bon y a des bons locaux et des mauvais tout comme à la féderale., même s'il est vrai qu'ils ont gardé une certaine rigueure vestimentaire.(être en MO toute la journée qu'il pleuve ou qu'il neige)....
0

#15 User is offline   Valérie 

• New Member
  • Pip

Posted 05 September 2004 - 02:39 PM

Je ne suis pas d'accord.
Il y a des fédéraux à la locale (les sortis de l'école qui sont envoyés dans les zones pour comblerl'effectif), et ils sont tous habillés différemment aussi.

Oui, ils ont leur pantalon de MO, mais à part ça, T-shirts, pulls, polos, chemises... C aussi un peu de tout. Comme à la locale...
0

#16 User is offline   Maïcool 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 23 September 2004 - 04:15 PM

il serait bon également de ne pas retenir de la locale uniquement ce qu'on peut en voir à la capitale. Qui a vu POLBRU n'a pas tout vu.
Cette manière de faire n'est pas sans rapeller une certain "parisianisme" propre à nos voisins d'outre quiévrain.
La Police Locale ne se limite pas aux ZP BXL, Anvers, Liège ou Charleroi, loin de là.
INP - Dispatch
"La police exerce un rôle répressif : il entre dans ses attributions d'intervenir trop tard, quand le mal est fait, que le juste est déchu et le crime consommé." Guy-rené PLOUR
0

#17 User is offline   lezard90 

• New Member
  • Pip

Posted 24 November 2004 - 12:02 AM

Et moi tu sais un jour ce que j'ai vu....
Un "policier" de la Dar ou la Rg, je sais même plus comment ça s'appelle, qui lors d'un contrôle d'une soirée Méga techno tchic boum speed et XTC devait juste interdire une voirie à la circulation avec son gros Iveco.
Une voiture pleine de jeunes tente de forcer l'endroit. Le policier faisant obstacle de tout son corps arrêe le véhicule et crie au secours "Msieur Msieur qu'est-ce que je fais?"
-"Tu prends ton carnet et ton bic et tu notes les identités..."
-"Ben j'ai pas de carnet moi..."
-"On a pas de carnet à la RG?"
-"Ben non..."
Faudra qu'on m'explique ce qu'ils apprennet à l'école!!! :angry:

Va faire du trottoir (autrement qu'en prenant des pavés sur la tronche) et on reparle dans 5 ans.. ;)
0

#18 Guest (sergent garcia)

Posted 25 November 2004 - 10:14 AM

sergent garcia, on 19 Aug 2004, 21:13, said:

merci pour ce que tu as ecrit,car cela ma fait reflechir que apres tous, que nous soyons federale ou local, nous sommes un meme corps de police.Merci

pour lezard90:

tu aurais du lire ce que j'ai ecrit plus haut.
il y a aussi des policiers en local comme au fédérale qui se valent.
et des cons,il y en a aussi bien en local, que dans le fédérale.
je vais pas commencer avec mes anecdotes, sinon, c'est un cercle san fin.
0

#19 User is offline   mogodo 

• New Member
  • Pip

Posted 25 November 2004 - 06:03 PM

Tu as bien raison, même si on peut comprendre que ceux de la DAR ne se baladent pas avec des bics car généralement on leur dit "Tu es pas là pour constater ou rédiger quoique ce soit tu es là juste pour un appui..."
0

#20 Guest (marc)

Posted 25 November 2004 - 08:50 PM

Tigrooh, on 1 Sep 2004, 21:14, said:

;) Hola Sgt Garcia

tu en fais des amalgames en quelques lignes de texte.
Je suis personnellement dans une zone où nous sommes effectivement un peu à la botte des Bourgmestres mais surtout à (et même sous) celle d'un chef de zone qui ne vient pas de la Police communale (si tu vois ce que je veux dire !).

De ce fait, je peux te dire qu'être à la botte d'un Bourgmestre ou d'un colonel, il n'y a pas une énorme différence si ce n'est que le Bourgmestre, tous les 6 ans il y a une chance de le changer !

Quant à la tenue, force m'est de constater que ce ne sont pas toujours (loin de là) les ex P. Com. qui se distinguent le plus dans leur accoutrement vestimentaire que je n'ose plus qualifier du mot "tenue". Et pourtant, ils viennent presque tous de la DAR ou des Pro BEV et certains sont, comme toi, des policiers fédéraux qui ne sont pas ex gendarmes...

Encore un truc, la "mentalité police communale" comme tu dis, ca signifie le plus souvent " être au service du citoyen sans être à sa botte" si tu vois ce que je veux dire. On n'est pas trop branchés PV ceinture pris au vol, vois-tu !
Mais ta sortie de l'école de la Police fédérale "depuis un bon moment", comme tu dis, cela ne fait jamais que trois ans à tout casser ! Un peu de rue te fera le plus grand bien avant de juger du comportement de ceux qui en ont l'expérience.
Le travail de flic ne se limite pas à distribuer les coups de matraque derrière un bouclier.

Comme quoi, tu vois, des coups de gueule, tout le monde peut en distribuer gratuitement mais ça ne fait certainement pas avancer le SCHMILBLICK.

PS : et tu remarqueras que je me suis abstenu de faire quelque remarque que ce soit sur ton aurthhograffe. Les coups sous la ceinture, ça ne fait pas non plus partie de notre culture d'entreprise. C'est d'ailleurs sans doute ce qui nous a perdus !

:angry:

Alors là, félicitation, merci de défendre autant notre police locale.
0

#21 User is offline   ratman 

• New Member
  • Pip

Post icon  Posted 02 February 2007 - 10:07 PM

Moi j'ai une petite question, donc je m'explique:

J'ai bien compris la réforme, mais il y a une chose que j'ai du mal à capter à propos de la police local, donc il y a 196 zones de police (50 monocommunales et 146 pluricommunale). Ok ça j'ai bien assimilé. Le problème c'est que j'arrive pas à comprendre qui dirige les zones monocommunales et pluricommunales... :wacko:

Moi je pense que les monocommunales sont dirigé directement par le bourgemestre de la zone et que pour les pluricommunales c'est (le collègue de police "l'ensemble de tout les bourgemestres qu'il y a dans la commune de la zone") puis il y a le fameux chef de zone... et lui je vois pas où il faut le placé dans tout ça lol

bref je suis assez confus à ce sujet. si quelqu'un peut m'éclairer ;) ce serais gentil à bientôt.
0

#22 User is offline   Kwen 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 03 February 2007 - 10:19 AM

Si j'ai bien tout compris, le chef de corps (ou chef de zone) est le chef de la zone, il s'agit d'un policier (Souvent commissaire). C'est lui qui "dirige" ses hommes selon les ordres du bourgmestre ou du collège...

En quelque sorte, il fait le relais entre le bourgmestre et les policiers sur le terrain...

Voilà, je pense que c'est ça...
On verra après correction :wacko:

This post has been edited by Kwen: 03 February 2007 - 10:20 AM

KwenInspecteur de PolicePolice de Liège - Paix Publique
0

#23 User is offline   ratman 

• New Member
  • Pip

Post icon  Posted 03 February 2007 - 02:28 PM

View PostKwen, on 3 Feb 2007, 10:19, said:

Si j'ai bien tout compris, le chef de corps (ou chef de zone) est le chef de la zone, il s'agit d'un policier (Souvent commissaire). C'est lui qui "dirige" ses hommes selon les ordres du bourgmestre ou du collège...

En quelque sorte, il fait le relais entre le bourgmestre et les policiers sur le terrain...

On verra après correction ;)

Merci pour ton explication :) mais qu'elle affaire quand même :wacko: allez je retourne étudier à tantôt :)
0

#24 User is offline   Maïcool 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 03 February 2007 - 04:45 PM

View PostKwen, on 3 Feb 2007, 10:19, said:

On verra après correction :wacko:

Euh, perso, j'aurai mis "directive" ou "ligne générale de conduite" à la place de "ordre" du Bourgmestre. L'autorité administrative n'est là que pour définir les priorités, voter les budgets, sanctionner les sanctionnables... bref, administrer, au sens propre du terme.
INP - Dispatch
"La police exerce un rôle répressif : il entre dans ses attributions d'intervenir trop tard, quand le mal est fait, que le juste est déchu et le crime consommé." Guy-rené PLOUR
0

#25 User is offline   ratman 

• New Member
  • Pip

Post icon  Posted 04 February 2007 - 12:45 PM

View PostMaïcool, on 3 Feb 2007, 16:45, said:

Euh, perso, j'aurai mis "directive" ou "ligne générale de conduite" à la place de "ordre" du Bourgmestre. L'autorité administrative n'est là que pour définir les priorités, voter les budgets, sanctionner les sanctionnables... bref, administrer, au sens propre du terme.

Merci pour ta précision, ça peut m'être utile :wacko:
0

#26 User is offline   Kwen 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 04 February 2007 - 03:09 PM

View PostMaïcool, on 3 Feb 2007, 16:45, said:

C'est noté :wacko:
KwenInspecteur de PolicePolice de Liège - Paix Publique
0

#27 User is offline   fredericvos 

• Normal Member
  • PipPip

Posted 04 March 2007 - 04:27 PM

polfed forever.... :wub:
INPP SP AP
0

#28 User is offline   Le Duc Du Cool 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 04 March 2007 - 04:30 PM

polfed mais ça dépend où :wub:
0

#29 User is offline   fredericvos 

• Normal Member
  • PipPip

Posted 04 March 2007 - 04:37 PM

certes, et après avoir connu le pire (DGA/DAR pour les connaisseurs...), c'est clair que travailler à la PJF, c'est le top. Néanmoins, je ne pourrai plus travailler en locale (même si je l'ai déjà fait). Les "autorités administratives" sont vraiment saoûlantes (dans tous les sens du terme...).
INPP SP AP
0

#30 User is offline   Le Duc Du Cool 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 04 March 2007 - 04:42 PM

View Postfredericvos, on 4 Mar 2007, 16:37, said:

certes, et après avoir connu le pire (DGA/DAR pour les connaisseurs...), c'est clair que travailler à la PJF, c'est le top. Néanmoins, je ne pourrai plus travailler en locale (même si je l'ai déjà fait). Les "autorités administratives" sont vraiment saoûlantes (dans tous les sens du terme...).

Tout à fait d'accord sur ce(s) point(s) :wub:
0

#31 User is offline   marc5up 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 04 March 2007 - 06:27 PM

Polfed aussi, j'aime bien jouer aux cartes dans les IVECO's moi :wub:

"HUMOUR" :D
0

#32 User is offline   ameloic 

• New Member
  • Pip

Posted 20 May 2008 - 10:29 PM

bonsoir,
moi, je suis civile, je ne comprends tjs pas à quoi à servi cette réforme, je ne la comprend pas et n'en suis pas d'accord. "on a voulu" enfin, les ministres ont voulus une police à deux niveaux, mais avant, il y avait la police communale et la gd, maintenant, locale et fédérale............. dites moi mis à part les noms ce qui change!!! c'est tjs la guerre entre les deux, la locale est tjs le larbin du bourgemestre et la fédérale s'autogère tjs avec des dirco!!!!!!!! alors, expliquez moi, soyez clair que je comprenne car jusqu'ici, je n'ai jamais eu d'explication concrete!!!!!!!! :lol:
merci, bonne soirée à tous et toutes! :lol:
0

#33 User is offline   Fage 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Interests:Nombreux et roulants pour la plus part :)

Posted 20 May 2008 - 10:48 PM

View Postameloic, on 20 May 2008, 23:29, said:

bonsoir,
moi, je suis civile, je ne comprends tjs pas à quoi à servi cette réforme, je ne la comprend pas et n'en suis pas d'accord. "on a voulu" enfin, les ministres ont voulus une police à deux niveaux, mais avant, il y avait la police communale et la gd, maintenant, locale et fédérale............. dites moi mis à part les noms ce qui change!!! c'est tjs la guerre entre les deux, la locale est tjs le larbin du bourgemestre et la fédérale s'autogère tjs avec des dirco!!!!!!!! alors, expliquez moi, soyez clair que je comprenne car jusqu'ici, je n'ai jamais eu d'explication concrete!!!!!!!! :lol:
merci, bonne soirée à tous et toutes! :lol:

Disons que la réforme est peut être trop de façade et pas assez profonde, le bourgmestre devrait être retiré du jeux...
Promo AINP 25-2 Liège - CIK Bxl
0

#34 User is offline   ratman 

• New Member
  • Pip

Posted 21 May 2008 - 10:38 AM

View PostFage, on 20 May 2008, 23:48, said:

Disons que la réforme est peut être trop de façade et pas assez profonde, le bourgmestre devrait être retiré du jeux...

pour moi le bourgemestre c'est comme une balle de tenis dans un terrain de basket-ball ^^ ;)
0

#35 User is offline   Fage 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 21 May 2008 - 11:20 AM

View Postratman, on 21 May 2008, 11:38, said:

pour moi le bourgemestre c'est comme une balle de tenis dans un terrain de basket-ball ^^ ;)

et en disant ça, à mon avis, tu es bien trop gentil :) Ils ont déjà rarement une formation correcte pour remplir leur fonction de bourgmestre... alors avoir un avis sur la police et son fonctionnement...
0

#36 User is offline   Kev 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 21 May 2008 - 06:01 PM

Les bourgmestres n'interviennent pas dans le judiciaire mais uniquement dans l'administratif !

Et donc en administratif en général il est compétant et puis au pire il y a le chef de zone, les échevins, ...
Rêver sa vie n'est pas la vivre .... Alors vis ton rêve !

Police de Liège

Peloton 101

Inspecteur Principal OPJ / APR
0

#37 User is offline   Kev 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 21 May 2008 - 06:07 PM

View Postameloic, on 20 May 2008, 23:29, said:

bonsoir,
moi, je suis civile, je ne comprends tjs pas à quoi à servi cette réforme, je ne la comprend pas et n'en suis pas d'accord. "on a voulu" enfin, les ministres ont voulus une police à deux niveaux, mais avant, il y avait la police communale et la gd, maintenant, locale et fédérale............. dites moi mis à part les noms ce qui change!!! c'est tjs la guerre entre les deux, la locale est tjs le larbin du bourgemestre et la fédérale s'autogère tjs avec des dirco!!!!!!!! alors, expliquez moi, soyez clair que je comprenne car jusqu'ici, je n'ai jamais eu d'explication concrete!!!!!!!! :rolleyes:
merci, bonne soirée à tous et toutes! :rolleyes:

La faut que tu m'expliques en quoi le dirco gère la police fédérale ...

Le rôle du dirco est généralement de COORDONNER les actions entre la locale et la fédérale :P

Il devait y avoir une réforme et moi la guerre je ne la ressent pas tellement !

Elle a eu pour but d'avoir une police à deux niveaux mais sur le même pied d'égalité... La réforme a pour but aussi de partager l'information et que ces informations soient disponibles dans tout le pays ! Le partage d'infos ... rappelle toi julie et mélissa ... une affaire, plusieurs enquêtes parallèles ...

Police de Liège

Peloton 101

0

#38 User is offline   ameloic 

• New Member
  • Pip

Posted 21 May 2008 - 06:32 PM

désolée je ne suis que femme de "flic" alors nous ne devons pas vivre dans le meme pays, car ce ne sont pas les memes ressentis et les memes visions des choses. Peut etre qu'il y en a qui croit que les deux communiques mieux, mais désolée, je n'y croit pas un seul instant, et je pense que beaucoup si ils sont honnetes ne le vivent pas ainsi non plus!
Mais je pense que ce sujet n'est surement pas pour une civile! Peut etre que si on demandait un peu plus l'avis de civile qu'ils disent ce qu'ils ont à dires en toute honneteté et franchise alors la.......... mais ca n'arrivera jamais, nous sommes dans un pays démocratiques mais nous n'avons droit qu'à nous taires, moi, je maudis la réforme et ce d'après mes vécus et cela n'engage que moi mais je veux etre égale à moi meme et surtout garder mes opinions en tant que civile!!!!!!!!!!!!!!!!!
Faites un vrai sondage population et vous verrez!
0

#39 User is offline   Kev 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 21 May 2008 - 07:53 PM

Frustration ?

Police de Liège

Peloton 101

0

#40 User is offline   Kev 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 21 May 2008 - 07:59 PM

Et puis ça m'énerve un peu tout ça ...

Ce n'est pas en se plaignant tout le temps qu'on va faire avancer les choses ....

C'est d'une facilité de dire "ah mais c'était mieux avant".

La réforme est là, pour ceux à qui ça ne convient pas faudra faire avec car elle est là ... Donc autant faire avancer les choses et tenter d'aller vers une police de meilleure qualité.

Et personnellement je pense que la population est plus contente de la police actuelle que celle(PCOM, GD) d'il y a dix ans.

Désolé de n'être qu'un petit aspirant qui n'a pas connu la grande époque ainsi que ses nombreuses bourdes ...

Police de Liège

Peloton 101

0

#41 User is offline   Fage 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 21 May 2008 - 08:03 PM

Perso, si il n'y avait pas eu la réforme, "jamais" il n'aurait été question pour moi de postuler...
0

#42 User is offline   Lonewolf 

• New Member
  • Pip

Posted 21 May 2008 - 08:30 PM

View Postameloic, on 21 May 2008, 19:32, said:

désolée je ne suis que femme de "flic" alors nous ne devons pas vivre dans le meme pays, car ce ne sont pas les memes ressentis et les memes visions des choses. Peut etre qu'il y en a qui croit que les deux communiques mieux, mais désolée, je n'y croit pas un seul instant, et je pense que beaucoup si ils sont honnetes ne le vivent pas ainsi non plus!
Mais je pense que ce sujet n'est surement pas pour une civile! Peut etre que si on demandait un peu plus l'avis de civile qu'ils disent ce qu'ils ont à dires en toute honneteté et franchise alors la.......... mais ca n'arrivera jamais, nous sommes dans un pays démocratiques mais nous n'avons droit qu'à nous taires, moi, je maudis la réforme et ce d'après mes vécus et cela n'engage que moi mais je veux etre égale à moi meme et surtout garder mes opinions en tant que civile!!!!!!!!!!!!!!!!!
Faites un vrai sondage population et vous verrez!

Je crois que la réforme n'a pas été ressentie de la même façon par tous et je comprends Aleoic.

Pour beaucoup de "jeunes recrues", cette réforme semble être plutôt vécue comme 'positive'
...alors que pour les autres, c'est parfois plus mal perçu.

Bien entendu pour ceux qui n'ont pas connu l'avant et qui parfois, malheureusement ont subi un 'brainwashing' en formation; j'entends souvent des railleries, voir des critiques totalement erronées sur "le temps passé".

Je m'insurge lorsque j'entends dire, qu'avant, c'était le bordel et que maintenant, suite à la réforme; c'est le MAX !

Arrêtons de croire tout et n'importe quoi !

Quelques points ont effectivement été améliorés ... mais nous sommes loin , TRES loin d'un succès.

Entre la théorie des Politiques.. et la réalité , il y a très souvent un monde.

Personnellement, le problème de cette réforme a déjà commencé au moment de sa dénomination:

La Police Structurée à DEUX NIVEAUX

Il y a le BAS et le HAUT niveau ...... (Définition de Niveau: hauteur d'un produit par rapport à un plan horizontal)

Alors franchement si on voulait foutre la 'Zizanie' dans une structure naissante ... c'est déjà bingo au départ ....

A méditer .....
0

#43 User is offline   Kev 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 21 May 2008 - 09:14 PM

je garde mon esprit critique et je ne juge pas ce qu'il s'est passé avant :)

il y a encore énormément de choses à améliorer comme dans tout nouveau système mais c'est vrai que ce que l'on ns raconte du passé est bizarre ... mais bon esprit critique !

et pour ce qui est de la dénomination je suis tout à fait d'accord avec toi !

Mais je pense qu'en créant la réforme on voulait faire foirer les zones de police et faire "briller" le fédéral ... Je pense que c'est le contraire qui se passe ...

Police de Liège

Peloton 101

0

#44 User is offline   Fage 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 21 May 2008 - 09:58 PM

il reste une locale et une fédérale pour des raisons de budget... sans cela on aurait pu avoir une seule police.
0

#45 User is offline   louisemarieF931 

• Normal Member
  • PipPip

Posted 22 May 2008 - 08:43 AM

View PostWebmaster, on 19 Aug 2004, 09:52, said:

Il ne fait pas prendre ton cas pour une généralité, toutes les ZP ne sont pas pareilles. Dans des situations difficiles et stressantes, j'ai toujours eu beaucoup d'aide de la part de mes collègues de la police locale. Cela dépend aussi des personnes, tu vois?

Bonjour
bien joue, car en tant que policier nous avons tous les memes devoirs, c est juste une question de zone, mais a savoir entre la locale ou la federale, cette question me trotte encore en tete, probablement pour l acquisition d une plus grande experience je choisirai la federale.
Pour mon choix si vous pouvez m aider ( plusieurs avis c est mieux )
ps: mon clavier est qwerty donc pas d accent
Benoit
Le meilleur reste à venir
0

#46 Guest (karli)

Posted 22 May 2008 - 09:52 PM

probablement pour l acquisition d une plus grande experience je choisirai la federale.

Selon-moi ta phrase est en pleine contradiction, car je rappelle que les missions de la police fédérale sont à caractère spécialisées et supra-locales.
Donc forcément tu entres dans un service bien précis et tu ne fais que des choses bien précises prévues par l'organisation.
Tandis qu'à la police locale les missions doivent répondre à la police de base, qui te fait forcément découvrir plus de choses avec bien plus de variétés.
0

#47 User is offline   Kev 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 22 May 2008 - 10:12 PM

le seul truc qui est bien je trouve à la fédérale ce sont les formations ...

Police de Liège

Peloton 101

0

#48 User is offline   Fage 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 22 May 2008 - 10:21 PM

oui, en plus ils donnent une formation photoshop, j'aimerais bien en connaître la finalité :rolleyes:
0

#49 User is offline   ameloic 

• New Member
  • Pip

Posted 23 May 2008 - 10:13 AM

bon,
je vais parler en tant que femme et civile car c'est ce que je suis!
Voilà, oki la réforme a peut etre changée des choses mais pas forcément dans le bon ou mauvais sens, maintenant, soyons claires, lorsque vous téléphoné au service de police après 17h, que se passe t'il???il se passe qu'il n'y a plus qu'une permanence pour plusieurs communes, donc souvent chaque fois les policiers sont débordés.......... est ce une chose bien et surtout rassurante pour la population????????????? Les médias n'arrangent rien non plus......
Deuxième chose, maintenant je vais un peu me lacher trouvez vous normal qu'à la polfed les gilets par balles ne sont pas systématiquement prioritaires? Je m"'explique, lorsque vous savez que votre homme part travailler dans des zones difficiles et que vous savez que lorsqu'il arrivera au "commissariat", si il a de la chance, il y aura un gillet à sa taille et si pas de chance il partira sans! que vous savez que les gillets sont en commun que pensez vous!
Il faut arreter de jouer maintenant, la population critique la police mais elle se complait bien, personne ne dit ou ne fait rien, rendons un peu de pouvoir à notre police que se soit fed ou locale, remotivons nos anciens qui avaient le feu et qui sont démotivés à cause de nos politiques! Une police normalement c'est pour cela non, la police est la pour nous aider nous protéger, redenons le social aux assistants sociaux et arretons de demander à nos policers de faire du travail d'assistant! Ils sont pas la pour ca, il nous faut de la sécurité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A chacun son boulot! ne demander pas à un coiffeur de construire une maison et vice versa!
On est en manque de policiers oki, je veux bien l'admettre mais pk>?????? Moi j'en ai marre de voir que lorsqu'un policier se suicide ou se fait tuer, on nous dit tout va changer, ou c'est triste, c'est bien, mais pour la famille???????????????????????? fait chier à la fin ce système à la con! Moi chaque jour que dieu fait,j'ai peur, peur que mon homme ne rentre pas, mais ca tout le monde s'en fou, ce n'est qu'un policier, il fait son boulot et il sait les risques, ok mais alors donnons leurs les moyens au moins de se protéger comme il se doit! Les truands eux ont des calachnivov, woauw super face à un jp, magnifique!!!!! Alors, la réforme oui et non car honnetement ce n'est que blague et blague! oui les nouveaux sont contents et grand bien leur fasses, mais la gd était beaucoup plus rude!!! SOYONS HONNETE LA JEUNESSE N A PLUS PEUR DE NOTRE POLICE AVANT ON VOYAIS LA LIGNE ORANGE ON SE DISAIT AIE AIE MAINTENANT LA POLICE ARRIVE ET LES GENS DISENT PFFFFFF QUELLE COMEDIE; Je suis pour qu'on arrete tout ca, mais................ POUR CELA JE PENSE QU IL FAUDRAIT QUE LA JUSTICE SUIVE FACILE DE CRITIQUER LA POLICE MAIS EN DERNIER LIEU QUI PREND LES DECISIONS? PAS NOS PETITS POLICIERS QUI FONT LEUR TRAVAIL AVEC PASSION ET COEUR
Je suis désolée mais j'avais besoins de dire une partie de ce que je ressens malheureusement ce n'est qu'une toute toute petite partie, je vais surement m'attirer les fougues, mais si vous n'etes pas capable d'entendre ce que les civiles ressentent en grande partie alors je trouve cela dommage! merci pour votre site et votre attention et encore une fois, on dit que ce sont les gens qui ont voulus cette réforme et bien ceux qui n'ont pas remarqués que cela était chiqué et qu'au final on a rien eu à dire du tout, alors ouvrez les yeux!!!!!! Et pense qu'il faudrait aussi parler du comité p, c'est bien qu'il y en ait un mais la aussi il y a de l'exagération rapport à la quimieux mieux!!!! pffffffffff triste ce délire de système! triste!
au plaisir
0

#50 User is offline   Fage 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 23 May 2008 - 10:23 AM

je comprend bien ta position, mais je peux te dire, qu'il y a 20 ans, nous n'avions pas peur des bleus non plus...
0

Share this topic:

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users