PoliceNet Forums: TURORIEL: épreuve psy - PoliceNet Forums

Jump to content

www.poljob.be

Site du recrutement et de la sélection de la police.

Website van de rekrutering en de selectie van de politie.
  • (6 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Last »
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

TURORIEL: épreuve psy Questions, pièges, motivations, +, -,...

#1 User is online   djay1212 

• New Member
  • Pip
  • Group: Civilian Member
  • Interests:Musique, Littérature, Architecture, Bande Dessinée, Festivals, Céramique, Jogging, Natation,...

Post icon  Posted 10 July 2005 - 09:54 PM

Salut à vous Polnetiens et Polnetiennes! :)

Avé Ô Grand Modérateur

J'ai découvert votre forum il y a peu (juste le temps de tout lire :angry: ) et je le trouve trés enrichissant.

HA! J'oubliais de me présenter. Vu que je débarque c'est d'usage donc: Jérôme, 21 ans, de Berloz... (hésite à s'inscrire directement à la police ou à suivre une préformation au préalable).

Ceci fait, je vous explique la raison de mon post:

Souvent, trop souvent même revient cette question pour avoir des renseignements, conseils, consignes, idées, questions concernant l'épreuve psychologique.
Cela doit certainement agacer un brin les anciens qui répondent de chercher dans le forum que tout y est (Et wai l'investigation ca commence déjà ici).

C'est pourquoi je vous propose de faire un post comprennant une liste de différents éléments cités par des candidats.
Structuré comme suit:

* Question biographique
* Motivations
* Qualités requises
* Avantages liés au métier
* Inconvénients liés au métier
* Questions de l'interview psychologique
* Sujets du débat

Dès demain, promis, je m'y colle

Sur ce, bonne nuit les tits loups, demain c'est lundi ;)
* J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur. *
0

#2 User is online   djay1212 

• New Member
  • Pip
  • Interests:Musique, Littérature, Architecture, Bande Dessinée, Festivals, Céramique, Jogging, Natation,...

Post icon  Posted 10 July 2005 - 09:59 PM

MERDE !!!!

Où elle se cache la fonction éditer dans ce forum ?????????????????????
0

#3 User is online   djay1212 

• New Member
  • Pip

Post icon  Posted 10 July 2005 - 10:56 PM

Questionnaire biographique

* Description de sa vie avec points marquants
* Traits de caractères
* Qui suis-je
* Ce que je pense être
* Ce que les autres pensent de moi
* Ce que j'aime
* Ce que je déteste

Motivations

* Travailler en équipe
* Contact avec les gens
* Métier passionnant
* Rendre service
* Horaires variables
* Possibilité de carrière
* Travail de bureau et de terrain
* Tâches diversifiées
* Pas de monotonies, pas de routines ni de journées qui se ressemblent
* Sentiment d'utilité

Qualités requises

Intégrité, aptitude au contact, orientation vers le service, implication, sens des responsabilités, orientation vers la qualité, flexibilité, résistance au stress, fonctionnement autonome, attitude pro-active, sens de la collaboration, faculté de se mettre à la place d'autrui, intelligence sociale, créativité, capacité d'improvisation, travail orienté vers la résolution du problème, pas d'extremisme, pas de psychopathologie

Avantages du boulot
* Pas de monotonie
* Travail en équipe
* Servir
* ... aller voir dans les motivations !

Inconvévients du boutot
* Travail de nuit, weekend
* Contact avec des marginaux
* Danger physique
* Aucune possibilité d'exercer un mandat politique
* Pas ou peu de possibilité d'exercer une activité complémentaire

Question Interview Psy

* Décrire son parcours scolaire en expliquant les raisons d'échecs éventuels. idem pour le parcours professionnel. + Qu'est ce que ça vous a apporté?
* Pourquoi la police, pourquoi le métier de policier serait plus important qu'un autre?
* Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de policier?
* Que pensez-vous du fait de porter une arme? Qu'est ce que cela représente pour vous? Idem pour l'uniforme
* Vous êtes vous déja sentis responsable? Dans le sens positif et négatif
* Avez vous confiance en vous? Quelle cote sur 10? Pourquoi?
* Quels sont vos qualité, défauts? Expliquer
* Avez-vous déjà consommé des stupéfiants?
* Avez-vous déja été en conflit avec quelqu'un? Expliquer
* Pensez vous que le police soit plutot répressive ou préventive
* Avez-vous déja eu affaire au service de police? Si oui, pourquoi?
* Où comptez-vous postuler?
* Où ne voudriez-vous pas postuler?
* Quid si on vous détache au palais de justice par ex.? Votre réaction
* Quelles qualités doit avoir un policier avant tout?
* La police est un métier social, expliquer
* Décrivez la police belge suite à la réforme
* Savez-vous comment s'organisent les cours à l'ERI?
* Que pensez-vous du métier de policier?
* Que pensez-vous de l'immigration?
* Fonctionnement d'un commissariat
* L'organisation de la police
* La hierarchie
* Quelles unités spéciales voudriez-vous intégrer? Pourquoi, comment fonctionnent elles?
* Différence entre police locale et fédérale?
* Citer d'autres métiers que policier qui vous attirent?
* Comment gérer vous le stress?
* Quelles situations vous font stresser?
* Que pensez-vous des horaires?
* Comment réagissez-vous lors de critiques?
* Les choses, aspects de la vie les plus importants pour vous
* Que pense votre entourage de votre choix de métier?
* Quels aspects de votre personalité devriez-vous changer pour exercer ce métier
* Que pensez-vous de la séparation dues aux horaires par rapport à votre famille?
* Que faites-vous si vous n'êtes pas accepté?
* Comment réagissez-vous par rapport à la hierarchie?
* Définir autorité et responsabilité
* Etes-vous impatient
* Quel a été le meilleur moment de votre vie?

Sujets débats

* OGM
* Clonage
* Incarceration à domicile
* Ecoles de caids
* Légalisation du canabis
* Agents de sécurité dans les avions
* Peine de mort
* Milieu homo
* Euthanasie
* Travail des enfants dans les pays en voie de développement
* Les jeux vidéos sont-ils néfastent?
* L'argent dans la société
* L'adoption dans le milieu homosexuel

Je tient à préciser que cette liste n'est pas exhaustive. Si vous avez des éléments supplémentaires, dites les moi afin que je puisse les ajoutés dans ce post (Ssi la fonction "éditer" est là :angry: )

Pour terminer, si quelqu'un s'est créé un dossier comprenant plein d'infos bien utiles du genre: organisation de la police, d'un commissariat, de la hierarchie... et j'en passe: CA M'INTERRESSE ;) [Format PC ou format papier bienvenu]

This post has been edited by Webmaster: 12 January 2015 - 10:22 AM
Reason for edit: personal e-mail deleted

0

#4 User is offline   dop 

• New Member
  • Pip
  • Group: Police Member

Posted 10 July 2005 - 11:31 PM

Salut Djay et bienvenue,

Ton dossier est plutôt bien fait, merci pour ceux qui débutent la sélection, cela leur sera utile j'en suis sûr.

Tu t'intéresses à l'organisation de la police et d'un commissariat, de la hiérarchie, je n'ai malheureusement pas de dossier à ce sujet mais je me ferai un plaisir de répondre à tes questions!

Concernant l'organisation policière, il y a un topic qui en parle actuellement avec la réforme des police, les polices locale et fédérale... J'y donne les 6 services minimum légaux que doit comporter un commissariat. Jette un coup d'oeil, cela pourrait t'intéresser et te susciter quelques questions complémentaires.

Concernant la hiérarchie, j'ai décrit les grades à je-ne-sais-plus-qui mais c'est un peu plus ancien comme topic, il faudrait chercher. Quoiqu'il en soit, une règle est bonne à savoir: la fonction prime sur le grade.

A plus tard!
delta oscar papa
INP - ZP Wavre 5271
Service Sécurisation et Intervention
0

#5 User is offline   TAO 

• New Member
  • Pip

Posted 11 July 2005 - 06:29 AM

salut djay, effectivement ton post est bien fait, par contre je ne vois pas l'intérêt de compléter par un dossier avec toutes les infos, celles=ci se trouvant sur les diffèrents sites de la police.

Pas la peine de complètement mâcher le boulot pour les futurs aspirants, car vois-tu, seules les personnes réellement motivées par un emploi à la police vont faire un maximum de recherches pour avoir ces infos, offrir du "tout cuit" n'auras que le mérite que de faciliter la tâche à n'importe qui...
Alors qu'à mon sens, il est préférable que déjà à ce niveau s'opère une séléction sur la réelle motivation des candidats.
De plus je crains que si toutes les infos se trouvent regroupées dans un dossier d'accés facile, les examinateurs de la commission ne soient obligés de pousser plus loin leurs "interrogatoires" et donc rendre les tests un peu plus difficilles, car si tout le monde leur sert la même soupe, il va leur falloir trouver la parade.

Enfin c'est mon avis personnel et ça n'engage que moi, j'ai effectivement constitué un dossier bourré d'infos utiles, je suis prêt à le partager mais uniquement avec les personnes dont la motivation pour entrer à la police est sans failles et non pas avec des personnes qui postulent juste pour un emploi, comme elles postuleraient à la poste ou chez colruyt.

J'ai déjà été suffisament déçu d'entendre les commentaires et réelles motivations de certains candidats, aux niveaux des tests et je ne veux d'aucune manière faciliter l'intégration de ce genre de candidats.

exemples entendus: "moi je veux bosser à la police pour être peinard dans un bureau et me prendre 50000 francs", "ce qui passe avant tout c'est ma fille que j'élève toute seule", "je ne trouvais pas d'emploi dans ma branche donc j'ai postulé un peu par hazard", j'en passe et des meilleures.
Tout ça sortant de la bouche de certains candidats arrivés au troisième test de séléction...je trouvais ça dommage, puisque si ils réussissent, ils prennet la place de personnes dont les motivations sont plus légitimes.
Dans ma carrière professionnelle je n'ai rencontré que ça, des gens qui ne veulent pas bosser tel ou tel jour ou qui ne sont pas contents d'être là à certaines heures car ils ne voient pas leur petite famille, si ça peut encore passer dans mon boulot d'éducateur, je trouve cela inacceptable au sein d'une équipe de police.

Donc voilà, continue si tu le désires mais je ne sais pas si c'est un riche idée :)
0

#6 User is online   djay1212 

• New Member
  • Pip

Posted 11 July 2005 - 10:09 AM

>>>> TAO

Le dossier en question, je ne le demandais pas pour le mettre en ligne. Mais uniquement pour mon compte personnel. Je comprends parfaitement que les candidats doivent se renseigner par eux-mêmes comme tu le dis plutot que d'avoir qqch de tout fait.

Libre à toi de juger si c'est acceptable de me le faire parvenir :) ou non

Salut ;)
0

#7 User is offline   TAO 

• New Member
  • Pip

Posted 11 July 2005 - 11:32 AM

bien sûr tu me fais plutôt bonne impression, je te contacte par mail dans les jours qui suivent :)
0

#8 User is offline   kristalline 

• New Member
  • Pip

Posted 12 July 2005 - 11:00 AM

:D super en effet ton topic..ça ratisse large déjà...

mais je suis entièrement d'accord avec TAO,
j'ai aussi entendu que beaucoup passait les tests pour un emploi stable ou pcq la formation est rémunérée :angry: ou plus grave encore p l'uniforme soit disant que "ça en jette" auprès des filles, ou parce que l'on a un certain pouvoir (monopole d la contrainte légitime) !!! bonjour les dégats...!! ;)

enfin, tu as effectivement bien trav et ton topic est très clair.. ;)

bonne continuation.. bizzz à +++ :)
Kristalline

Inspecteur
Détachée à la Police des chemins de fer de Bruxelles (SPC CENTRE) Pol. Fédérale

" Carpe diem "
L'optimisme, c'est voir le verre d'eau rempli à moitié, et non le voir à moitié vide..
0

#9 User is offline   catred 

• New Member
  • Pip

Posted 12 July 2005 - 06:58 PM

:angry: kikoo djay1212
En effet comme dit Krostaline et les autres, ton topic est extrêmement bien fait.
Et comme dit TAO je trouve également dommage de fournir du pain tout cuit pour ceux qui n'ont pas de motivation valable ;) : que Kristaline a bien d'écrit de sur crois :)
Les personnes réellement intéressées arriverons a trouvé les renseignements nécessaires.

Bonne continuation a++ bizz
*catred :p *
la comm en a decidé autrememnt ils ne veulent ps de moi :(
La patience est la première chose que l'on apprend quand on rentre dans la grande famille de ceux qui passe toute la batterie de tests pour la police
0

#10 User is offline   CRUZ 

• New Member
  • Pip

Posted 17 September 2005 - 09:04 PM

Mmmmhhh TAO éducateur aussi... Bienvenu au club <_<
<span style='font-family:Impact'><span style='font-family:Arial'><span style='font-family:Arial'> CRuZ</span></span></span>

Et C'est Parti...
Advienne Que Pourra...
0

#11 User is offline   TAO 

• New Member
  • Pip

Posted 17 September 2005 - 09:45 PM

plus pour longtemps cruz, encore deux petites semaines et ce sera de l'histoire ancienne <_<, cela dit je te salue bien bas, collègue :)
0

#12 User is offline   CRUZ 

• New Member
  • Pip

Posted 17 September 2005 - 10:04 PM

Quelle chance!!!! <_<
<span style='font-family:Impact'><span style='font-family:Arial'><span style='font-family:Arial'> CRuZ</span></span></span>

Et C'est Parti...
Advienne Que Pourra...
0

#13 User is offline   Plouff 

• New Member
  • Pip
  • Interests:Sport, culture et voyages

Posted 18 September 2005 - 07:48 AM

Contrairement à une partie d'entre vous, je ne pense pas que ça soit dans la poche uniquement en ayant ces informations...
C'est pas du pain tout cuit; c'est une bonne base d'infos !
Les nouveaux membres seront très certainement ravis de pouvoir accéder rapidement à ce genre de renseignements, mais, cela ne veut pas dire qu'ils vont se transformer complètement, la personnalité d'une personne n'est pas modulable à la demande, celui qui va essayer de mener les recruteurs en bateau sera seul sur l'embarcation...
0

#14 User is offline   catred 

• New Member
  • Pip

Posted 18 September 2005 - 08:47 AM

On a jamais dit qu'il fallait changer de personnalité car elle fait partie intégrante de quelqu'un ici on a juste dit que c'était bien d'avoir regroupé le plus de question qui était posée a la commission
Ce qui est loin d'être du pain tout cuit car j'estime que le candidat doit aussi faire des recherches de sont cote si il veut vraiment atteindre sont but
La patience est la première chose que l'on apprend quand on rentre dans la grande famille de ceux qui passe toute la batterie de tests pour la police
0

#15 User is offline   Plouff 

• New Member
  • Pip

Posted 18 September 2005 - 08:54 AM

Catred, c'est toi même qui a écrit en juillet : "je trouve également dommage de fournir du pain tout cuit" ..... regarde plus haut dans ce topic !!!
0

#16 User is offline   Plouff 

• New Member
  • Pip

Posted 18 September 2005 - 08:56 AM

De plus, je pense que ces données sont plus intéressantes pour le deuxième test que pour la commission...
0

#17 User is offline   catred 

• New Member
  • Pip

Posted 18 September 2005 - 10:02 AM

Plouff, on 18 Sep 2005, 10:42, said:

De plus, je pense que ces données sont plus intéressantes pour le deuxième test que pour la commission...

Oui en effet que cela est plus approprié pour le deuxième test que pour la commission car oui c'est bien moi qui ai mis "je trouve également dommage de fournir du pain tout cuit «et je suis toujours du même avis mais comme je viens de dire aussi " j'estime que le candidat doit aussi faire des recherches de sont cote si il veut vraiment atteindre sont but" Je trouve que c'est quand même un minimum !!!
0

#18 User is offline   CRUZ 

• New Member
  • Pip

Posted 18 September 2005 - 10:03 AM

Moi je vais vous donner mon avis de nouvelle sur le site qui recherche plein d'infos dans tous les sens...

Effectivement ce serait un gain de temps pour les nouveaux venus de tomber directement sur les infos qu'ils recherchent... Ms je crois que ca gacherait beaucoup de choses... et en premier lieu le contact avec vous! je m'explique: Si le pey il vient chercher ses infos, il les trouve direct, il les imprime et puis hop c fini, on en parle plus! Alors que si il prend le temps de chercher, il lit tous vos posts, rigole à vos vannes, et puis se lance pour vous parler... n'est-ce pas ce côté là qui est le plus interessant et le plus enrichissant? Et puis, si il est vraiment motivé, c'est clair qu'il les trouva les infos qu'il désire...

Donc pour ma part, ne changez rien, c'est parfait!!! Et encore MERCI

Et C'est Parti...
Advienne Que Pourra...
0

#19 User is offline   catred 

• New Member
  • Pip

Posted 18 September 2005 - 10:11 AM

Merci CRUZ de ta réflexion, je suis contente de voir que tu es dans la même optique que moi
Car je suis pour que ceux qui veulent aider les nouveaux venu mais je suis aussi pour que les nouveaux venu fasse un petit peux de recherches de leurs coté car il ne faut pas oublier que quand ils feront leurs test c’est eux qui seront seule a bord pour mener leur barque a bon port.
Et sans un minimum fait de leur part il y a peu de chance pour que l’embarcation arrive a bon port
0

#20 User is offline   Plouff 

• New Member
  • Pip

Posted 18 September 2005 - 10:26 AM

L'un n'empêche pas l'autre,
la personne pourrait également s'enrichir de nos propres expériences... le côté plus objectif du post recrutement... <_<
Mais bon, ceci dit, vous avez des arguments intéressants, je confirme que le forum est super, mais une petite suggestion ne mange pas de pain !
Mon intention est simplement de le promouvoir :)
0

#21 User is offline   catred 

• New Member
  • Pip

Posted 18 September 2005 - 10:39 AM

Je comprends bien tes intention mais je trouve également que c'est vraiment aider trop facilement ceux qui n'ont pas la bonne motivation et qui n'attende justement que cela que quelqu'un fasse le boulot a leur place, et ce ne serais pas un service rendu par rapport aux personnes qui on de bonne motivation
0

#22 User is online   djay1212 

• New Member
  • Pip

Posted 18 September 2005 - 11:10 AM

En fait, une alternative intérressante serait d'avoir un endroit où tout le monde pourrait avoir accès aux dossierx d'informations de chacun,... à la condition sine qua non d'avoir également fournit un dossier d'information.

Un genre de P2P
0

#23 User is online   djay1212 

• New Member
  • Pip

Posted 06 October 2005 - 12:39 PM

Hé hé :D !!! un de mes post en topic

Pourquoi ne pas l'épaissir pour mâcher la besogne aux candidats pas assez motivés pour tout lire et qui par cet état montre leur manque de motivations à se fournir leurs informations par leurs propres moyens :angry:

Question 100 fois débattues ici :P
0

#24 User is offline   catred 

• New Member
  • Pip

Posted 06 October 2005 - 04:37 PM

De toute façon tu ne sauras pas quand les candidats pas tres motivé passeront car n'espère pas qu'ils te laissent un topic de remerciement, ou du moins ce serrait fort étonnant :angry:
0

#25 User is offline   Plouff 

• New Member
  • Pip

Posted 06 October 2005 - 05:34 PM

Bien vu dj1212,
ta démarche sera un plus pour les nouveaux.... j'en suis persuadé :angry:
0

#26 Guest (Lapinou)

• Group: Guest

Posted 15 October 2005 - 06:55 PM

djay1212, on 6 Oct 2005, 14:34, said:

Hé hé :D  !!! un de mes post en topic

Pourquoi ne pas l'épaissir pour mâcher la besogne aux candidats pas assez motivés pour tout lire et qui par cet état montre leur manque de motivations à se fournir leurs informations par leurs propres moyens  :angry:

Question 100 fois débattues ici  :P

T'as raison DJAY1212, met leur un dossier tout fais avec le plus possible d'information.

C'est une bonne technique pour affaiblir les autres candidats, qui apres tout te sont concurrents.

Affaiblir affaiblir, mais c'est qu'il fait plutot le contraire

A l'unnif, les étudiants qui prennent notes ont de meilleurs résultats que ceux qui font confiance plein au syllabus. Et de loin meilleur. Il y a déja eu plein d'etude la dessus également dans d'autres types d'enseignement.
0

#27 User is offline   C.S. 

• Normal Member
  • PipPip

Posted 16 October 2005 - 12:15 PM

M... alors, Lapinou, tu as fait des études...!

C'est don,c pour ça ! :angry:
CS

Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour...
Si tu lui apprends à voler du poisson, il mangera toute sa vie !

Ce qui ne nous tue pas peut sérieusement nous estropier !

Faute avouée, à moitié pardonnée (mais sérieusement punie !)
0

#28 Guest (Lapinou)

Posted 17 October 2005 - 06:56 PM

C.S., on 16 Oct 2005, 14:10, said:

C'est don,c pour ça ! :D

Et oui Ô grand et beau commisaire

(Ca fait pas trop fayot, bon tanpis)

A demain à l'Erip Monsieur CS !

Sauras tu me démasqué avec mes grandes dents et mes oreilles poilues

:angry: :P Rabbit colonisation :D :D
0

#29 User is offline   Plouff 

• New Member
  • Pip

Posted 17 October 2005 - 07:14 PM

Vous me faites bien rire en pensant que les personnes ayant parcouru ce topic ont un avantage considérable sur les autres !!!
Elles sont tout au plus rassurées et contentes d'avoir trouvé ce qu'elles cherchaient ... c'est déjà pas mal, et si cela peut les aider, je dis : TANT MIEUX... :angry: mais, cela ne veut pas dire que c'est gagné d'avance, la confiance que l'on peut apporter aux candidat(e)s via ce site est gratuite et bienveillante...

Un peu de solidarité que diable :P
0

#30 User is offline   C.S. 

• Normal Member
  • PipPip

Posted 19 October 2005 - 02:13 PM

Lapinou, on 17 Oct 2005, 20:51, said:

C.S., on 16 Oct 2005, 14:10, said:

C'est don,c pour ça !  :D

Et oui Ô grand et beau commisaire

(Ca fait pas trop fayot, bon tanpis)

A demain à l'Erip Monsieur CS !

Sauras tu me démasqué avec mes grandes dents et mes oreilles poilues

:angry: :P Rabbit colonisation :D :D

T'ai pas vu...

J'avais pourtant une brique dans ma poche au cas où ! :D
CS

Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour...
Si tu lui apprends à voler du poisson, il mangera toute sa vie !

Ce qui ne nous tue pas peut sérieusement nous estropier !

Faute avouée, à moitié pardonnée (mais sérieusement punie !)
0

#31 User is offline   Valner 

• New Member
  • Pip

Posted 25 October 2005 - 02:08 PM

J'ai trouvé ce topic très bien, grâce à toi, j'ai élargi mes recherches..
Un grand merci djay121 pour le travail fourni dans le but d'aider les autres.
Je suis heureux de voir que des personnes pensent d'abord en terme d'entraide.
Cela me sera utile si j'ai réussi le second test, pour le troisième, le psychologique, voir la commission.
Puis, j'estime qu'a partir du moment où l'on cherche des informations sur ce type de forum, cela dénote une certaine motivation puisque ça découle d'une démarche pro-active.

Tu auras au moins eu les remerciements d'une personne ayant une motivation plus réfléchie et qui pourrait sans doute être jugée par certains comme plus réduite.
La police est une alternative de carrière qui m'enthousiasme.
Cependant si j'échoue, j'ai d'autres projets pour le futur.
Il y a la poste: l'uniforme est presque le même, les bureaux sont chauffés et l'on se balade aussi dans les rues en attendant le chèque de fin de mois... :P
Je précise directement que c'est une vanne avant que certains ne fassent une crise cardiaque ou commencent à me "flammer". :D

Non, mes motivations n'ont rien à voir avec la stabilité d'emploi, le salaire ou l'uniforme.
Par rapport à ce que je gagne dans mon emploi actuel, en retirant en supplément mes avantages, je perd plus d'un tier de mon salaire en rentrant à la police.
La stabilité d'emploi, je l'ai déjà, sans compter la possibilité de mobilité vers un job en dehors de nos frontières si j'en ai envie.
L'uniforme: ça ne me dérange pas mais à choisir, je préfère porter des vêtements civils.

je me permettrai juste de mettre le conseil suivant: celui de discuter en privé avec des connaissances excercant déjà le métier de policier (si ce n'est pas encore fait).
De préférence des gens travaillant dans la branche que vous désirez rejoindre.
Je pense en effet quelque chose d'important pour éviter par la suite d'être éventuellement déçu.

Bonne journée à tous et encore merci Djay121. :angry:
0

#32 Guest (La taupe)

Post icon  Posted 27 October 2005 - 04:53 PM

Bonjour à vous tous, et comme d'habitude, heureux de voir que tout le monde va bien !!!

J'aurais voulu discuter un peu plus avec TAO, ayant présenté il y a un peu plus d'un an mon deuxième test pour rentrer comme élève inspecteur de police, j'ai eu la mauvaise nouvelle de voir que j'avais échoué.....

J'ai l'impression d'en vouloir plus que n'importe qui, d'avoir la passion du métier, de pouvoir faire des sacrifices afin d'exercer un travail qui me tient à coeur.

Après mon échec, je n'ai pas demandé l'explicatif de mon résultat, car je pensais "ennuyer" les psychologues. J'espère que ça n'est pas un point négatif lorsque je représenterai ma candidature.

Je crois que si j'ai échoué lors de mon test, c'est à 80 % auprès du psy, j'avais tellement peur... et je m'étais mal préparé, pas renseigné ou trop peu !

Là, je dois réintroduire ma candidature, mais je ne veux pas le faire avant d'avoir en main toutes les cartes. Je voudrais tellement qu'un psychologue m'aide afin de pouvoir réussir à me connaître et de pouvoir me présenter comme je le suis, prouver ma volonté, prouver et me prouver que je ne suis pas "à mettre sur le côté"...

Comme expliqué ci-dessus, la rage est encore plus grande lorsque je croise des gens que je pensais très bien connaître, puis qui après leur rentrée dans la police, vous écrase, vous regarde de haut comme si ca y était; ils l'ont, le pouvoir... ridicule...

Voilà, si TAO ou une psychologue voulait bien m'aider, je suis prêt à faire le nécessaire de mon côté.

Et bonne chance à tous!
0

#33 User is offline   catred 

• New Member
  • Pip

Posted 27 October 2005 - 05:02 PM

kikoo la taupe

Ben déjà je ne vois pas pourquoi TAO mais bon cela te regarde
Moi je serais toi je sonnerais quand même au recrutement pour savoir la raison de mon échec ca aide toujours
Mais pour ce qui est de ce préparé il n'y a pas 36 solutions
1 c'est de savoir pourquoi l'échec
2 reste toi même
3 agir en bon père de famille

Maintenant si TAO est dispo pour t'aider pourquoi pas
te souhaite quand meme bonne M... pour la suite
0

#34 Guest (quest Roland)

Posted 02 November 2005 - 09:03 PM

La taupe, on 27 Oct 2005, 18:48, said:

Bonjour à vous tous, et comme d'habitude, heureux de voir que tout le monde va bien !!!

J'aurais voulu discuter un peu plus avec TAO, ayant présenté il y a un peu plus d'un an mon deuxième test pour rentrer comme élève inspecteur de police, j'ai eu la mauvaise nouvelle de voir que j'avais échoué.....

J'ai l'impression d'en vouloir plus que n'importe qui, d'avoir la passion du métier, de pouvoir faire des sacrifices afin d'exercer un travail qui me tient à coeur.

Après mon échec, je n'ai pas demandé l'explicatif de mon résultat, car je pensais "ennuyer" les psychologues. J'espère que ça n'est pas un point négatif lorsque je représenterai ma candidature.

Je crois que si j'ai échoué lors de mon test, c'est à 80 % auprès du psy, j'avais tellement peur... et je m'étais mal préparé, pas renseigné ou trop peu !

Là, je dois réintroduire ma candidature, mais je ne veux pas le faire avant d'avoir en main toutes les cartes. Je voudrais tellement qu'un psychologue m'aide afin de pouvoir réussir à me connaître et de pouvoir me présenter comme je le suis, prouver ma volonté, prouver et me prouver que je ne suis pas "à mettre sur le côté"...

Comme expliqué ci-dessus, la rage est encore plus grande lorsque je croise des gens que je pensais très bien connaître, puis qui après leur rentrée dans la police, vous écrase, vous regarde de haut comme si ca y était; ils l'ont, le pouvoir... ridicule...

Voilà, si TAO ou une psychologue voulait bien m'aider, je suis prêt à faire le nécessaire de mon côté.

Et bonne chance à tous!

Slt la taupe

Désolé pr ton échec mais ce n'est que partie remise

Quand je lis ton message, je vois un peu de jalousie envers ceux qui ont réussi, mais bon, quand tu réussira, tu sera également fiére d'y être, non?

Pour exercer ce métier, c'est certain qu'il faut en vouloir, mais faire des sacrifices, là je ne te suis pas vraiment!!!! Il y a des contraintes, tels que les horaires, heures sup(beaucoup)etc... Mais faire des sacrifices, sur quoi? la vie de famille!!! et que ds 10 ans tu te retrouves seul! Hobbies? et que ds 2 ans tu es en depression

Alors un conseil, soit bien ds ta peau, confiance en soi (pas trop), agis en bon pére de famille.

NB: J'espère que tu n'as pas dis que tu es prês à mourir pour la police :angry:
0

#35 Guest (Guest)

Posted 14 December 2005 - 08:20 PM

TAO, on 11 Jul 2005, 07:14, said:

salut djay, effectivement ton post est bien fait, par contre je ne vois pas l'intérêt de compléter par un dossier avec toutes les infos, celles=ci se trouvant sur les diffèrents sites de la police.

Pas la peine de complètement mâcher le boulot pour les futurs aspirants, car vois-tu, seules les personnes réellement motivées par un emploi à la police vont faire un maximum de recherches pour avoir ces infos, offrir du "tout cuit" n'auras que le mérite que de faciliter la tâche à n'importe qui...
Alors qu'à mon sens, il est préférable que déjà à ce niveau s'opère une séléction sur la réelle motivation des candidats.
De plus je crains que si toutes les infos se trouvent regroupées dans un dossier d'accés facile, les examinateurs de la commission ne soient obligés de pousser plus loin leurs "interrogatoires" et donc rendre les tests un peu plus difficilles, car si tout le monde leur sert la même soupe, il va leur falloir trouver la parade.

Enfin c'est mon avis personnel et ça n'engage que moi, j'ai effectivement constitué un dossier bourré d'infos utiles, je suis prêt à le partager mais uniquement avec les personnes dont la motivation pour entrer à la police est sans failles et non pas avec des personnes qui postulent juste pour un emploi, comme elles postuleraient à la poste ou chez colruyt.

J'ai déjà été suffisament déçu d'entendre les commentaires et réelles motivations de certains candidats, aux niveaux des tests et je ne veux d'aucune manière faciliter l'intégration de ce genre de candidats.

exemples entendus: "moi je veux bosser à la police pour être peinard dans un bureau et me prendre 50000 francs", "ce qui passe avant tout c'est ma fille que j'élève toute seule", "je ne trouvais pas d'emploi dans ma branche donc j'ai postulé un peu par hazard", j'en passe et des meilleures.
Tout ça sortant de la bouche de certains candidats arrivés au troisième test de séléction...je trouvais ça dommage, puisque si ils réussissent, ils prennet la place de personnes dont les motivations sont plus légitimes.
Dans ma carrière professionnelle je n'ai rencontré que ça, des gens qui ne veulent pas bosser tel ou tel jour ou qui ne sont pas contents d'être là à certaines heures car ils ne voient pas leur petite famille, si ça peut encore passer dans mon boulot d'éducateur, je trouve cela inacceptable au sein d'une équipe de police.

Donc voilà, continue si tu le désires mais je ne sais pas si c'est un riche idée :)

renard802@hotmail.com, pour ma part je suis aussi interéssé, par le topic de Thao, car je suis entrain de me préparer pour le premier teste. Enfin grace au cefig, j'ai pu passer le premier teste et là bein j'attend les résultats. Mais entretemps je me prépare pour le teste de perdonnalité et de lacommission là franchement Thao j'ai vraiment besoin de ton aide.... :huh:
0

#36 Guest (la boudine)

Post icon  Posted 12 July 2006 - 10:54 AM

Tout d'abord, bonjour à tous!!!

j'ai envoyé mon très précieux formulaire d'inscription vendredi passé ce qui fait de moi un newbie aspirant au cadre de base :P

Si il est vrai que certaines personnes veulent entrer dans la police par "facilité", dans mon cas, c'est plus par admiration .
mon père est dans la police depuis plus de 20 ans et (meme si je ne sais pas pourquoi) a toujours vouu m'empecher de suivre cette voie.

Je voulais simplement vous dire que la découverte de ce site m'a fait beaucoup de bien et il ne se passe plus maintenant un jour sans que je vienne voir les nouveaux topics ;) (alors que je ne recevrai pas de convocation pour mon premier test avant certainement très longtemps)
Ce site est un grand plus aux recherches personnelees que j'avais effectué.

J'ai échoué a l'examen de première année de médecine avec 56% ( au lieu de 60) et je vous avoue que ces 4 épreuves me font plus peur que tous les exams que j'ai peu avoir jusqu'ici !!!!!! Sont elles si terribles?

J'aurais besoin de renseignements pour éclairer ma voie car j'aimerais vraiment servir dans bruxelles capitale.

Est il vrai que l'école de jurbise est plus réputée que les autres écoles ?
Est il vrai qu'en sortant de jurbise, il est plus facile de trouver un poste?
Est il vrai que le taux d'echec des postulant pour bruxelles est plus élevé?
Est il vrai que des fois les candidats sont plus coté à leur tete?

J'en oublie certainement mais je vous remercie déjà d'avance pour votre aide..

Merci à tous

La boudine (c'est un surnom mais je n'en ai pas lol)
0

#37 User is offline   Olibis 

• New Member
  • Pip

Posted 12 July 2006 - 12:02 PM

Bonjour et bienvenue Le ventre.........heu pardon La Boudine,
Je pense que d'après les questions que tu te poses, tu démarres sur des "on dit que", mais basons nous plus sur des faits et pour ma part les gens qui disent "il parait que..." ne me semblent pas très crédibles.
Il y a beaucoup d'infos très intéresantes sur ce forum et également des gens très disponibles et amicaux, tu pourras trouver pas mal de choses.
Je crois qu'une fois les examens réussis, on demande l'école la plus facile d'accès par rapport au domicile et pas par réputation de l'école qui ne reste qu'une réputation qui est très facile à lancer.
A lire sur ce forum, tous ceux qui sont rentrés dans n'importe quelle académie ont eu autant de chances de postuler pour les places qu'ils voulaient (suivant les places, les points,.....).
J'ai vu aussi que le pourcentage de réussite pour Bruxelles est moins élevé, mais comment ces % ont-ils été calculés, sur quelles bases? Il faut voir le nombre de candidats se présentant par région, le niveau,.......
Et "à la tête du client", chacun a son opinion là-dessus, je crois que cela va bien depuis la réforme, les examens sont basés sur ceux de l'ex-gendarmerie, ce sont surtout le comportement et les réponses des candidats qui influencent les psys et la commission.
Ne commence pas déjà à paniquer alors que tu vas seulement aller au premier test, qui pour quelqu'un ayant presque réussi une année de médecine devrait bien se passer.
Pour le moment rassures-toi, tu aura tout le temps de stresser par la suite ;)
Enregistres-toi, ce sera plus facile :P
ex AINP Prom 20 - APPEV
INP ZP 5328
0

#38 Guest (Invité)

Posted 27 July 2006 - 01:41 PM

Bonjour, j me présente, Leslie de Dour (près de mons) voilà, j'ai déjà passé le premier test au début de ce mois et lundi j m'apprête à passer le second. J'ai un peu peur des questions qu'ils pourraient me poseer mais après tout si je ne réussi pas c'est peut-être simplement le fait que je ne correspond pas au profil recherché cependant grâce à tout ce que j'ai lu, j'ai pu trouver quelques questions auxquelles je ne m'attendais pas. Je vous remercie pour les réponses que j'ai pu y trouver et je souhaite bonne m.... aux candidats qui vont passer les tests, eux aussi ;)
0

#39 Guest (Paul)

Posted 13 November 2006 - 11:26 AM

bonjour à vous tous, j'adore ce forum. J'aimerai vous poser une question, j'ai entendu parlé d'aide et de préformation pour la police, où puis je trouver cette formation dans le brabant wallon ou bruxelles? Car en en faisant les tests de sélection mes résultats n'étaient pas très bon et j'aimerai mieux m'y préparer. dites moi comment faire s'il vous plait?

A bientôt Paul
je vous donne mon email au cas où.
paulkdv -at- hotmail.com

*adresse éditée pour éviter le spam*

This post has been edited by Le Duc Du Cool: 13 November 2006 - 11:32 AM

0

#40 User is offline   Kwen 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 13 November 2006 - 01:06 PM

Il y a le CEFIG...
KwenInspecteur de PolicePolice de Liège - Paix Publique
0

#41 Guest (Esmeralda)

Posted 16 November 2006 - 01:17 PM

View Postdjay1212, on 10 Jul 2005, 22:56, said:

[font=Times][i][color=blue][size=1]...
* Savez-vous comment s'organisent les cours à l'ERI?

Pouvez vous me dire si l'info si joint répond a la question car j'ai fait des recherches mais est ce correct :P ERIP si non pouvez m'orienter vers la bonne direction :unsure: merci :rolleyes:
0

#42 User is offline   Kwen 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 16 November 2006 - 02:04 PM

Voilà surtout ce qu'il faut savoir dire pour cette question : Ici :P
0

#43 Guest (Esmeralda)

Posted 16 November 2006 - 02:36 PM

Un grand merci Kwen.......gros smack
0

#44 User is offline   Kwen 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 17 November 2006 - 10:51 AM

:rolleyes: :P

This post has been edited by Kwen: 17 November 2006 - 10:52 AM

0

#45 User is offline   Bounty 

• New Member
  • Pip
  • Interests:Capoeira, Judo, Jiu-jitsu Brésilien, karaoké, croix-rouge

Posted 11 December 2006 - 07:03 PM

[font=Comic Sans Ms][size=7] Bonjour à tous, je viens d'envoyer mon formulaire d'isncription, il y a de ca 1sem.
Je ne sais pas quand je vais recevoir ma prem invitation? Avez vs une idée?
Je suis passé à la CEFIG pr un test de simulation et je vais recevoir les résultat ds 3sem. Supposons que mes test sont médiocre, vous croyez que j'ai le temps de faire une formation chez eux? Ca varie entre 2 et 5mois je ne sais pas si ces formations sont payants ou pas?
Je m'entraine de temps en temps sur un prog cd "Test de QI" de Micro Application. C'est enrichissant mais c'est qd meme diff du test de simulations!!!
J'ai visiter qque sites aussi pr le test de QI mais ce n'est pas identique non plus.
J'espère avoir les résultat avec les questions/rép pr que je peux me faire une idée.

J'ai visité les sites de la pol locale et fédérale, pensez vs qu'ils me poseront des questions sur le contenu?

La CEFIG a t elle alors les test originaux si on peut dire de la police?

Les test à la police sont informatisé ou manuscrites?

A quoi consiste l'épreuve comportementale?

Croyez vous qu'un daltonien puisse etre admis?

Je fais d'autres recherches en attendant, je suis loin d'etre pret mais je sais plus ou moins ou je met les pied j'espère avoir qque éclaircissement et je remercie d'avance pr les conseils.
0

#46 User is offline   Val 

• New Member
  • Pip

Posted 11 December 2006 - 10:56 PM

La formation au Cefig est gratuite. Normalement tu reçois tes résultats assez rapidement (1 semaine pour moi). Cependant, tu ne reçois que tes résultats ainsi que de très bons conseils et non le corrigé.

Pour la convocation au premier test, tout dépend de la région où tu comptes passer les tests; sans oublier qu'avec les fêtes, ça sera sûrement un peu plus long. En général dans le mois, tu as ta convoc, si je ne me trompe pas.

Pour le test psychotechnique, je te conseille de continuer à t'entraîner comme tu le fais, même si les exercices ne ressemblent pas toujours à ceux du test Police, ils t'entraînent à une certaine logique qui te sera très utile le jour J. Fais également une recherche sur le forum, nous avons évoqué de nombreuses fois le contenu du test avec exemples, astuces, conseils,... Aucune question sur la police ne te sera posée lors de ce test. Selon la ville où tu le passes, cela se passe sur ordi (Liège, Bxl) ou sur papier (Jurbise). Pour cette dernière ville, si qq un pouvait confirmer :P

L'épreuve comportementale, je suppose que tu veux parler du second test, le psychologique. Là, je pense qu'en relisant ce post tu auras toutes les infos nécessaires.

Pour les daltoniens... je suis sceptique sincèrement que la police accepte. Mais bon ce n'est que mon avis.
Tu peux envoyer un mail depuis jobpol pour poser la question ou téléphoner au recrutement.

Voili Voilou :lol:
3ème test: inapte pour anomalie de vision stéréoscopique et de fusion
En attente du rapport de technique opératoire utilisée lors de mon opération
Va falloir courirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
0

#47 User is offline   Shazz 

• New Member
  • Pip

Posted 11 December 2006 - 11:33 PM

Bonsoir, en ce qui concerne Jurbize, pour le premier test on a par ordre: la vidéo, le résumé et le questionnaire qui s'y rapporte (le résumé et le questionnaire est sur papier), puis en deuxième partie, après une petite pose...Le test de suite logique et de français sur pc. Voilà, moi je l'ai passé le 09/10/06.

Une petite question Val, tu attends toujours ta convocation??? :lol:

Je le passe le 14/12, j'espère que tu auras une petite pensée pour moi :P
Courage, Force et Persévérance...

1° Test ~> réussi
2° Test ~> réussi
3° Test ~> réussi
4° Test ~> réussi

Promo Juin 2008 JURBIZE
0

#48 User is offline   piporario 

• Normal Member
  • PipPip

Posted 12 December 2006 - 12:15 AM

Hello a tous,
je suis moi mme daltonien et jai reussi tous les examens...
alors cher bounty,tente ta chance.
Les tests dishiara je nai pas pu les faire,la dame ma alors montre 4 cartons,un rouge,un jaune,un vert et un bleu.ca je sais reconnaitre sans probleme.elle a dit oke.
Si par contre mme ca tu ny arrive pas,comme dit val,jen doute...
si ta dautres questions,hesite pas,si on peut sentraider...:lol:
INP ZP 5339 Dct1/Do4
0

#49 User is offline   Shazz 

• New Member
  • Pip

Posted 12 December 2006 - 12:36 AM

Bonsoir, vu que tu proposes si gentiment ton aide je voudrais te demander ce qu'il faut savoir concrètement pour la commission. Je présume qu'il faut connaître le métier de policier et les différentes réformes qu'il y a eu. Si tu pourrais m'éclairer sur ce dernier test ce serait bien. :P

Je passe mon physique dans 2 jours et je voudrais déjà m’informer un max pour la dernière épreuve même si il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer...

Merci :lol:

This post has been edited by Shazz: 12 December 2006 - 12:37 AM

Courage, Force et Persévérance...

1° Test ~> réussi
2° Test ~> réussi
3° Test ~> réussi
4° Test ~> réussi

Promo Juin 2008 JURBIZE
0

#50 User is offline   piporario 

• Normal Member
  • PipPip

Posted 12 December 2006 - 12:41 AM

re,
pr ma part,javai préparé un dossier avec toutes la structure,police federale et locale;cest a dire,pouvoir citez des exemples des 2 et pouvoir les différencier,les roles de chacuns etc
Sinon,parcours le forum et tu auras des tonnes de mises en situations typiques.
Les reponses que tu donne sont importantes mais aussi la maniere dont tu les formules,la maniere dont tu te tiens,reponds aux contrariétés eventuelles etc..
voila,jespere tavoir eclairé
Bonne course ds 2 jours byyyyye
INP ZP 5339 Dct1/Do4
0

Share this topic:

• (6 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Last »
  • You cannot start a new topic