PoliceNet Forums: partage d'expérience 2 premiers jours de test - PoliceNet Forums

Jump to content

www.poljob.be

Site du recrutement et de la sélection de la police.

Website van de rekrutering en de selectie van de politie.
Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

partage d'expérience 2 premiers jours de test feedback expérience parcours fonctionnel/tac/épreuve de personnalité

#1 User is offline   baudouin.f 

• New Member
  • Pip
  • Group: Civilian Member

Posted 06 March 2018 - 02:07 PM

Bonjour,

J'ai récemment vu un topic où quelqu'un demandait des retours d'expérience sur les tests de la sélection de la police.
Y étant "abonné" et étant un vétéran en la matière (depuis 2014), je lui ai partagé mon ressenti, mes conseils et appréhensions.
aujourd'hui, je décide de le partager dans un topic au cas quelqu'un en ait un jour besoin, comme ce fut mon cas il y a bien longtemps:
Le parcours fonctionnel n'est pas difficile, c'est comme toute la sélection, c'est pas difficile mais c'est... délicat!!!
tu ne peux pas encore présenter les tests car tu dois avoir un diplôme CESS ou équivalant car tu dois fournir un CESS ou une "attestation de fréquentation scolaire stipulant que vous êtes actuellement en dernière année d’étude de l’enseignement secondaire supérieur", donc tu pourras t'inscrire en septembre 2018 ou Juin 2018 si ton école accepte de te fournir cette attestation après ta réussite de 5ème année (je sais pas,je l'ai pas fait, c'est plus une vague théorie en fait...).

http://www.jobpol.be...NSP_FR-2016.pdf

Sinon tu peux passer les epreuves d'agent a partir de 17 ans mais pour l'instant il y a plus de recrutement et y'en aura peut-être plus jamais, va savoir
y'a aussi agent de sécurisation, c'est pareil (il te faut 17 ans) sauf que l'agent de police travaille zone de police locale et a des missions de "roulage"; l'agent de sécurisation travaille pour la police fédérale et effectue des missions de "sécurisation" dans toute la belgique (wallonie, le plus souvent sauf a bruxelles si tu parles NDLS)

Pour ce qui est des épreuves, le parcours fonctionnel a changé en 2015, je penses (je l'ai passé avant et après le changement)
tu trouverras ce parcours comme tout le reste sur jobpol (http://www.jobpol.be...eprocedure_cv/)
le parcours fonctionnel est pas difficile mais faut t'y préparer, moi j'ai commencé à m'entraîner un mois avant le test (lorsque j'ai été appelé) alors que j'étais à peu près le dernier de la classe en sport, j'ai couru 5 km par jour pendant un moi et j'ai fait 2min40 (il faut le faire en 2min50) sans trop se presser. je te conseille de voir ceci, le parcours fonctionnel est pas à jour (Maintenant c'est 2min 50 pour H./3M20 pour F) + 1à secondes supp. pour les plus de 45 ans.
l'épreuve de porter et poussée se fait encore en 1 min.(easy, faut 40-45 sec. en moyenne mais attention à la fatigue).

Le cognitif, tu peut t'entrainer ici:
c'est les mêmes exercices (pour l'exercice "abstrait" lors de l'examen, l'énoncé change toutes les 4 questions, c'est 4 schémas différents mais avec la même base, tu verras en faisant les exercices sur jobpol) A voir si ca a changé mais à mon époque, c'était le cas et j'aurais gagné du temps si j'avais su.
"c'est les mêmes exercices en plus long. y'a juste un test sur ordi plus psychologique (je suis plus "empathique, ou "spontanné", ce genre de question) et un test sur une vidéo muette de +/- 4 min., tu dois ensuite faire un résumé de 12 à 15 lignes, c'est sur un programme tu peux pas valider si t'as pas entre 12 et 15 lignes, pour cet exercice tu peux utiliser les abbréviations "Mme", "Mr" et "Mlle" pour les autres abbréviations je sais pas, c'est le gars de l'organisation qui nous l'a dit pdt l'exam. pour gagner de la place.
pour l'anecdote, j'avais pas assez de mots (10 lignes) alors j'ai réécris au complet toutes les abbréviations.
la vidéo c'était un coouple qui volent un cd, puis ils sont chopés par la police-> direction cellule puis entendus par le commissaire.
après t'as un questionnaire de 10-20 questions en qcm avec des questions du genre modèle de la voiture de police, couleur des vetements du gars, nom de la ZP à un moment le flic fait un appel depuis un fixe et on voit le numéro du fixe du commissariat, la question c'était 3 fois le même numéros avec juste les 2 ou 3 derniers chiffres qui changent, quand ils la mettent en cellule ils demande le numéro de celle-ci (t'inquiètes ils font un gros plan sur le numéro "1", y'avait pas foule ce jour-là) et enfin le truc que personne ne sait: dans le bureau du commissaire, combien y a-t-il de cadres au mur derriere le commissaire(1, 2 ou 3)? perso, j'ai tappé entre les 2 et j'ai mis "2", j'ai mis au milieu, c'est la décision la plus logique...
La première partie sur la descrition faut aller à l'essentiel, le nom du cd volé par exemple, c'est pas la peine...
pour la deuxieme partie, c'est sur les détails en qcm.
faut faire attention à pas faire de fautes, j'étais en 7 sécu avec beaucoup de gens qui voulaient faire police, ceux qui rataient c'étaient pour le français ou de la vidéo... http://www.jobpol.be/home/police_test/

puis y'a l'épreuve de personnalité, je l'ai raté deux fois mais pas de panique, je vais t'expliquer...
le matin tests en deux groupes, le premier aux ordis (tests comme avant (plutôt loyal ou rigide, plutot sylpa ou volontaire), cet exercice, ils vont le regarder par rapport à celui de l'entretien cognitif ou des années passées si t'as déjà échouer et ils vont te demander pk t'as pas les memes réponses éventuellement (faut leurs expliquer comment et pk t'as changé, genre t'es devenu moins timide, ...),
un test sur le bac à courrier, c'est de la merde t'as 20 courrier et 20 minutes pour répondre à 40 questions (personne ne finit les 40 questions, moi j'en ai fait 7, les gens en faisaint entre 8 et 10). et un formulaire sur l'honneur avec avez-vous fumé, avez-vous participer à des délits, etc. faut dire la vérité pcq si ils apprenent que tu leur a menti, c'est léchec et pt'etre qu'ils voudront plus jamais de toi.
y'a un gars il a pas mentionner un vol de bonbons quand il était jeune pcq il pensait qu'ils étaint pas au courant, il s'est fait mettre en échec.
avez-vous déjà fumé un joint, dis-le pcq c'est pas illégal en dessous de " gr. et que c'ets pas non-plus un traffic de drogue... par contre si t'as participé à un braquage ou quoi, faut pt'etre pas le dire...
pdt le feedback elle me dit que pour la boite à lettre j'ai eu 1 à cet exercice (un c'est la note la plus basse mais avec les exercices individuels de l'après-midi j'ai finit par avoir 3 à cette compétence (y'a Dix compétences (élimination d'office après un "1" et plus de 3 (4) notes inférieures à 4), apparament ils se réservent le droit de te refuser même si t''a pas de 1 ou 4 notes > à 4.
la première fois, j'étais trop timide (genre beaucoup trop), c'est ma faute
la deuxième fois j'étais pas bien mais je savais pas que j'étais en dépression, qui se caractérisait par une grande anxciété, ca m'a porté préjudice pour l' entretien psychologique surtout pcq c'était une meuf spéciale en plus...

pour l'entretien psy, faut etre à l'aise, éviter de montrer que t'es impressionner, sourrire, se tenir droit, répondre calmement, une bonne communication non-verbal. la seule chose c'est qu'elle va te poser sdes question sur la police (directions PF, mission PL, quelques modules de la formation d'inspecteur,...) et c'est ce qui représente ta motivation (une compétence entière) donc si tu connais rien tu peux te tapper un "1" et etre mis en échec moi j'ai eu "2" pcq elle m'a rien laissé dire, longue histoire, retiens juste qu'il faut t'imposer (plus que ca même, je lui ai proposé 2 fois de lui en dire plus sur la police, elle m'a dit pas besoin
et après elle vient me dire que je lui ai pas dit grand chose sur la police, tu vois le genre ;)
à mon avis elle a vu que j'étatis pas à l'aise net que je parlais pas beaucoup et elle m'a clashé en pensant que je ferais pas un bon flic, quoi...
à cepropos, j'ai fait un PPT. sur le sujet, tu peux m'envoyer un mail, je te l'enverrai si tu veux (baudouin.floymont2gmail.com)

l'àprès-midi, 2 travaux de groupes(attention y'en a un où tout le monde peut participer, exemple, chacun a un jeu et on doit déterminer lequel on va mettre en premiere page d'un magazine sur base de consignes qu'on nous donne mais y'a pas de bonne réponse (c'est genre, les jeunes préfèrent les jeux violents et un autre énoncé te dit que les parents préfèrent des jeux pas violents) tu vois le genre, quoi ;)
le deuxième travail de groupe c'est genre trouver un photographe, un traiteur, un imprimeur et un DJ pour la remise de diplome, mais chacun a deux offres (genre un traiteur et un imprimeur) et il faut en choisir un de chaque.
Mais du coup t'as que deux offres sur 4 et c'est plus délicat de participer quand t'as rien à dire...
En tout cas l'essentiel c'est de pas avoir l'air timide, même quand tu dis rien, avoir l'air sympa, sourrire avoir une bonne comm non-verbale, etc.
et faire attention à participer sans faire le tyran (genre "non, c'est de la merde ton idée, je décide à point c'est tout")
avant de passer au travail de groupe y'a un petit travail individuel, genre résumé untexte expliquant les PT+ et - du jeu ou organiser un horaire pour les exams; t'en fais pas si tu comprends rien à l'exercice sur les examanes d'infi., c'est que t'as eu le meme que nous, personne n'a rien compris...

Voilà, j'espère que ca t'as aidé mais en tout cas ca m'a fait plaisir de coucher tout ce que je sais et ma frustration sur papier.
n'hésitez pas à m'envoyer un mail pour le PPT, il est super complet et personne l'utilise jamais, alors si ca peut aider...

baudouin.floymont@gmail.com
0

#2 User is offline   Santos 

• New Member
  • Pip
  • Group: Civilian Member

Posted 09 March 2018 - 09:52 PM

Merci beaucoup pour ce topic. Ca aidera surement
0

Share this topic:

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic