PoliceNet Forums: gratuité TEC, SNCB - PoliceNet Forums

Jump to content

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

gratuité TEC, SNCB comment s'y prendre?

#1 User is offline   ninabessy 

• New Member
  • Pip
  • Group: Civilian Member

Post icon  Posted 24 September 2007 - 03:00 PM

Bonjour! -_-

Au recrutement, on m'a informée que les bus et les trains seraient gratuits pour mon abonnement que je vais devoir prendre pour aller à l'académie. Alors 2 questions:

1) Quel papier dois-je avoir pour bénéficier de la gratuité auprès de la SNCB et des TEC? Et où le demander? (D'après le guichetier on doit me procurer un document)

2) Gratuité pour aller travailler seulement ou dans la vie de tous les jours aussi??

Merci à tous, bonne fin d'après midi!
0

#2 User is offline   Law 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Group: Police Member

Posted 24 September 2007 - 03:07 PM

ninabessy, on 24 Sep 2007, 16:00, said:

Bonjour! :D

Au recrutement, on m'a informée que les bus et les trains seraient gratuits pour mon abonnement que je vais devoir prendre pour aller à l'académie. Alors 2 questions:

1) Quel papier dois-je avoir pour bénéficier de la gratuité auprès de la SNCB et des TEC? Et où le demander? (D'après le guichetier on doit me procurer un document)

2) Gratuité pour aller travailler seulement ou dans la vie de tous les jours aussi??

Merci à tous, bonne fin d'après midi!

Tu recevras tous les documents à ton arrivée en formation, t'inquiète pas :ph34r:

Tu pourras profiter de la gratuité durant ta vie privée également, ce n'est pas limitatif.

Néanmoins, pour la SNCB, celà ne vaut que pour un trajet entre ton domicile et le lieu de formation ou de travail, pas plus -_-

Greetz :ph34r:
12-2003/03-2004 : Aspirant Auxiliaire de police - Erip Prom 01/12/2003
04-2004/09-2006 : Auxiliaire de police => Agent de police Zp 5339 PolBru - Tra/O
10-2006/09-2007 : Aspirant inspecteur de police - Erip Prom 19 fr B
10-2007/02-2008 : Inspecteur de Police Zp 5339 PolBru - Team territorial d'interventions Dct1 Do3
03-2008 : Inspecteur de Police DGA DAC - Spc Chemins de fer - Poste Centre

Membre IPA

2008-02-28...La dernière nuit...Les dernières heures...Les derniers instants...Vider ses armoires...sa case...son coffre...Récupérer son matériel...Tout ranger dans deux sacs...Voici ce qu'il me reste de ces années à Polbru...Aurevoir Polbru... Aurevoir collègues... Aurevoir amis...Vous allez me manquer... ! J'en ai la larme à l'oeil...

0

#3 User is offline   zack522 

• New Member
  • Pip

Posted 24 September 2007 - 04:51 PM

slt,

moi j'ai demandé au telephone et on m'a dit que pour la sncb c gratuit

MAIS que pour le reste c-à-d TEC, DE LIJN et LA STIB ils prennent en charge 80% du montant...

bonne formation.
0

#4 User is offline   Law 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 26 September 2007 - 04:34 PM

zack522, on 24 Sep 2007, 17:51, said:

slt,

moi j'ai demandé au telephone et on m'a dit que pour la sncb c gratuit

MAIS que pour le reste c-à-d TEC, DE LIJN et LA STIB ils prennent en charge 80% du montant...

bonne formation.

Ouais d'accord, çà te coutera +- 25 euros pour un abo d'un an à la STIB... A noter qu'à partir du moment où tu travailles dans une zone bruxelloise, tu bénéficie d'un abo totalement gratuit et toutes les démarches sont faites pour toi <_<
04-2004/09-2006 : Auxiliaire de police => Agent de police Zp 5339 PolBru - Tra/O
10-2007/02-2008 : Inspecteur de Police Zp 5339 PolBru - Team territorial d'interventions Dct1 Do3

Membre IPA

2008-02-28...La dernière nuit...Les dernières heures...Les derniers instants...Vider ses armoires...sa case...son coffre...Récupérer son matériel...Tout ranger dans deux sacs...Voici ce qu'il me reste de ces années à Polbru...Aurevoir Polbru... Aurevoir collègues... Aurevoir amis...Vous allez me manquer... ! J'en ai la larme à l'oeil...

0

#5 User is offline   etjo 

• New Member
  • Pip

Posted 26 September 2007 - 07:03 PM

juste une petite précision.

Moi j'habite namur et je vais entrer à l'erip (j'explique pas pourquoi ici ce serait trop long).

Je me suis renseignée au recrutement et à l'erip et si on prend un abonnement sncb combiné stib et tec (ça existe :( ) ils remboursent le tout! <_<

Bonne rentrée! :D
0

#6 User is offline   Kev 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 26 September 2007 - 09:50 PM

oui tu as des abonnements sncb, stib, tec et de lijn même aussi <_<
Rêver sa vie n'est pas la vivre .... Alors vis ton rêve !

Police de Liège

Peloton 101

Inspecteur Principal OPJ / APR
0

#7 User is offline   etjo 

• New Member
  • Pip

Posted 27 September 2007 - 08:04 AM

Glurp! c'est ce que je voulais mettre... <_<
0

#8 User is offline   Kwen 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 27 September 2007 - 09:28 AM

Juste une petite question...

Pour l'abonnement TEC...
On doit l'acheter et il nous est remboursé ou la police le paie directement?

Merci...
KwenInspecteur de PolicePolice de Liège - Paix Publique
0

#9 User is offline   zack522 

• New Member
  • Pip

Posted 27 September 2007 - 10:21 AM

pour ma part au téléphone on m'a dit qu'on allait recevoir un papier avec lequel nous devons nous rendre dans un shop tec, delijn, stib et ou sncb...

ce que je vais faire c prendre une carte de 10 ou 5 places pour le debut.en esperant que ca va vite
0

#10 User is offline   Law 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 27 September 2007 - 01:43 PM

Kwen, on 27 Sep 2007, 10:28, said:

Juste une petite question...

Pour l'abonnement TEC...
On doit l'acheter et il nous est remboursé ou la police le paie directement?

Merci...

Tu dois juste payer les 20%, le reste est pris en charge directement <_<

Membre IPA

0

#11 User is offline   ninabessy 

• New Member
  • Pip

Posted 27 September 2007 - 02:51 PM

Bon, hé bien dans tous les cas on saura quoi lundi! <_<

Bonne rentrée à tous!

Merci pour les réponses!
0

#12 User is offline   Kev 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 27 September 2007 - 05:32 PM

Moi quand je travaillais dans le privé je me rendais à la sncb avec mon papier, la sncb donnait l'abonnement et tu ne payais rien, la fre était envoyée a ton employeur
Rêver sa vie n'est pas la vivre .... Alors vis ton rêve !

Police de Liège

Peloton 101

Inspecteur Principal OPJ / APR
0

#13 User is offline   etjo 

• New Member
  • Pip

Posted 28 September 2007 - 08:46 AM

idem pour moi... et si c'est un combiné (demandé à la sncb), normalement tu ne paies rien... (ils font pas le calcul de différence...)

du moins, c'est ce que je faisait dans le privé <_<
0

#14 User is offline   Maïcool 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Group: Admin

Posted 29 September 2007 - 08:38 AM

Et lorsque vous aurez (peut être) votre carte de légitimation d'inspecteur, elle vous donnera accès gratuitement à tous les bus du royaume, de même qu'aux tram et métros.
INP - Dispatch
"La police exerce un rôle répressif : il entre dans ses attributions d'intervenir trop tard, quand le mal est fait, que le juste est déchu et le crime consommé." Guy-rené PLOUR
0

#15 User is offline   Law 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 29 September 2007 - 05:20 PM

Maïcool, on 29 Sep 2007, 09:38, said:

Et lorsque vous aurez (peut être) votre carte de légitimation d'inspecteur, elle vous donnera accès gratuitement à tous les bus du royaume, de même qu'aux tram et métros.

MDRRRRRRRRR :)

Pour ce qui est de la Tec et de Lijn, je ne sais pas... Mais pour la stib, c'est pas très légal... Je sais que çà passe (même avec la carte agent tu sais :huh: ) mais çà reste officieux... Tu dois avoir l'abonnement normalement, fourni gratuitement mais bon -_-

Membre IPA

0

#16 User is offline   Mika 

• Normal Member
  • PipPip

Posted 16 October 2007 - 09:24 PM

Law, on 29 Sep 2007, 18:20, said:

MDRRRRRRRRR :lol:

Pour ce qui est de la Tec et de Lijn, je ne sais pas... Mais pour la stib, c'est pas très légal... Je sais que çà passe (même avec la carte agent tu sais ^_^ ) mais çà reste officieux... Tu dois avoir l'abonnement normalement, fourni gratuitement mais bon :D

Pfff de toute façon, il y a que la STIB pour faire les difficiles :wacko: :D
BLOG: Police - Politie
0

#17 User is offline   rayanorama 

• New Member
  • Pip

Posted 18 October 2007 - 05:59 PM

Mika, on 16 Oct 2007, 22:24, said:

Law, on 29 Sep 2007, 18:20, said:

MDRRRRRRRRR :lol:

Pour ce qui est de la Tec et de Lijn, je ne sais pas... Mais pour la stib, c'est pas très légal... Je sais que çà passe (même avec la carte agent tu sais ^_^ ) mais çà reste officieux... Tu dois avoir l'abonnement normalement, fourni gratuitement mais bon :P

Pfff de toute façon, il y a que la STIB pour faire les difficiles ;) :P

pour la stib " les policiers des zones de bruxelles ont un libre parcours délivré par la STIB , mais les controleur de la stib accepte les cartes de services ainsi que les cartes étudiant des aspirants policiers.

pour la sncb je sais que quand j'allai à l' APPEV jurbise je présentai ma carte d'étudiant police.
de lijn accepte les cartes de service et la tec également meme ceux des étudiants .
0

#18 User is offline   Law 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 18 October 2007 - 08:59 PM

rayanorama, on 18 Oct 2007, 18:59, said:

pour la stib " les policiers des zones de bruxelles ont un libre parcours délivré par la STIB , mais les controleur de la stib accepte les cartes de services ainsi que les cartes étudiant des aspirants policiers.

pour la sncb je sais que quand j'allai à l' APPEV jurbise je présentai ma carte d'étudiant police.
de lijn accepte les cartes de service et la tec également meme ceux des étudiants .

En même temps, ces société de transport en commun ont tout à gagner... Ils bénéficient dans ce cas là d'une "main forte gratuite et immédiate" en cas de besoin... N'oublions pas que les policier se doivent d'intervenir si besoin est et que celà n'entraine pas de risque direct pour soi-même ;)

Ps : La SNCB en première classe, çà passe aussi :lol:

Membre IPA

0

#19 User is offline   Mika 

• Normal Member
  • PipPip

Posted 18 October 2007 - 09:16 PM

Ah bonne nouvelle rayanorama ! ;)
BLOG: Police - Politie
0

#20 User is offline   spc2004 

• New Member
  • Pip

Posted 22 October 2007 - 10:51 PM

Pour la SNCB, je complète vos infos :

Il existe un accord entre PolFed et la SNCB. Il y est expliqué entre autre que :

Le membre d'un service de police peut prendre le train de façon gratuite en seconde classe en tenue ou civil ( s'il possède un document de service expliquant qu'il est en mission), ou bien avec son abonnement bien sûr.

Le membre de la SPC, muni de sa carte de légitimation et sa carte SPC, peut en tout temps prendre le train gratuitement ( 1ere et 2eme classe). Bien entendu, il DOIT intervenir à la demande de l'accompagnateur. Qu'il soit sur la route du boulot ou en famille.

Il y a encore une exception pour les non-membres SPC pour se rendre en 1ere, mais je ne sais plus laquelle.
0

#21 User is offline   Law 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 23 October 2007 - 12:37 AM

spc2004, on 22 Oct 2007, 23:51, said:

Pour la SNCB, je complète vos infos :

Il existe un accord entre PolFed et la SNCB. Il y est expliqué entre autre que :

Le membre d'un service de police peut prendre le train de façon gratuite en seconde classe en tenue ou civil ( s'il possède un document de service expliquant qu'il est en mission), ou bien avec son abonnement bien sûr.

Le membre de la SPC, muni de sa carte de légitimation et sa carte SPC, peut en tout temps prendre le train gratuitement ( 1ere et 2eme classe). Bien entendu, il DOIT intervenir à la demande de l'accompagnateur. Qu'il soit sur la route du boulot ou en famille.

Il y a encore une exception pour les non-membres SPC pour se rendre en 1ere, mais je ne sais plus laquelle.

Officiellement, je rejoins ce que tu dis ! Officieusement, prendre le train en dehors de ces heures de boulot est toléré par les contrôleurs...au même titre qu'en service, tu es tenu d'intervenir si nécessaire...

En ce qui concerne les SPC, je te crois sur parole :P

Membre IPA

0

#22 User is offline   spc2004 

• New Member
  • Pip

Posted 23 October 2007 - 09:48 AM

oui, c'était la version officielle. Maintenant, officieusement.... mais attention si le contrôleur est pas sympa ( y en a beaucoup) , il fera son "amende SNCB".
Dans ce cas, juste présenter sa carte de légitimation.
0

#23 User is offline   BigPilou 

• New Member
  • Pip

Post icon  Posted 06 July 2008 - 06:21 AM

Attention quand même, à la STIB, les cartes de police sont également tolérées mais bientôt les accès des stations vont être sécurisés par des portillons.
Ces portillons ne pourront être ouverts qu'avec un titre de transport OFFICIEL et légal.
Donc, il faudra absolument demander votre libre-parcours sans quoi vous serez bloqués aux accès du métro.
Ceci pour éviter TOUTE fraude !
Je dois vous avouer que j'ai parfois eu envie de verbaliser certains policiers qui n'étaient pas sympas dans nos véhicules et qui visiblement n'aimaient pas le service de contôle de la STIB.
Mais il y a des mauvais coucheurs partout hein ?
Take it easy !
0

#24 User is offline   Le Duc Du Cool 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Group: Admin

Posted 06 July 2008 - 05:35 PM

Ca va être bien quand on devra filer un gars dans le métro... si pas de carte stib, tu l'as dans le ***
De plus, je vois mal l'employeur payer des abonnements pour autre chose que le trajet domicile-boulot...
0

#25 User is offline   BigPilou 

• New Member
  • Pip

Posted 07 July 2008 - 06:08 AM

Le nouveau système sera en place en 2009 dans la majorité des stations de métro. Les autorités compétentes ont le temps de voir venir mais faut-il encore qu'ils soient au courant.
Take it easy !
0

#26 User is offline   Anonyme 

• Normal Member
  • PipPip

Posted 29 October 2008 - 08:47 AM

BigPilou, on 7 Jul 2008, 08:08, said:

Le nouveau système sera en place en 2009 dans la majorité des stations de métro. Les autorités compétentes ont le temps de voir venir mais faut-il encore qu'ils soient au courant.

Un truc important...si vous profitez d'un abonnement gratuit et que vous optez également pour les frais réels lors de votre déclaration d'împôt : votre fiche impôt de la POLFEd fera état de l'avantage octroyé par votre employeur dans vos déplacements en case 1254, il est impératif de noter à nouveau ce montant en 1255 bien que cela ne sera pas indiqué sur votre fiche, sinon pas de déduction d'impôt donc abonnement payant en partie.
Dans mon cas, avec l'accord de mon contrôleur fiscal, j'ajoute le montant payé par mon employeur dans mes frais réels kilométriques.
Je déclare les deux vus que je me déplace vers une gare en voiture pour aller au travail.

Surveillez donc bien votre déclaration d'impôt.
...L'estompement de la norme n'en est qu'à ses débuts...
...Je n'y connais rien mais j'ai un avis sur tout...
0

#27 User is offline   rok' 

• Normal Member
  • PipPip

Posted 28 April 2009 - 05:13 PM

Law, on 24 Sep 2007, 16:07, said:

Tu recevras tous les documents à ton arrivée en formation, t'inquiète pas :lol:

Tu pourras profiter de la gratuité durant ta vie privée également, ce n'est pas limitatif.

Néanmoins, pour la SNCB, celà ne vaut que pour un trajet entre ton domicile et le lieu de formation ou de travail, pas plus ;)

Greetz :lol:

Sauf si tu voyages en uniforme pour autant d'avoir prévenu le chef de train avant le depart de ton trajet, alors, là, c'est gtatuit de ou tu veux jusqu'à... ou tu veux!
mais bon, je vois pas qui voyage en uniforme pour le fun. JAMAIS en civil sauf la SPC ou avec un "pass activité policère" (Qd tu es en mission) à remplir comme un go pass et présenter en plus ta carte de police.
Néanmoins, j'ai de temps de temps des policers (de tous grades) demendant en présentant leur carte si ils peuvent voyager comme ca. On dit rarement non quand c'est demandé poliment... Il y en a d'autres qui ne demandes même pas puis quand ils sont controlés "aaah, je savais pas" ou "aaah, je pensais que" ou "j'ai entendu que" mais bon, la tu risques l'amende... Si moi je réponds ca lors d'un controle, jme prends ma prune aussi non?
citizen oscar november echo
0

Share this topic:

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users